Casamance : Acte 2 du meeting des lieutenants de Salif Sadio pour le MFDC à Thionck Essyl
A Thionck Essyl, les lieutenants de Salif Sadio, chef de combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), basé au Nord du pays, ont animé un meeting ce samedi 4 mai 2019, devant plusieurs milliers de personnes venues de toutes les contrées de la Casamance.
Les porte-paroles se sont offusqués de ces cadres casamançais qui ont menti aux populations sur leur propre histoire et lui ont tourné dos aujourd’hui. Ils ont rappelé l’histoire de la Casamance comme les ancêtres ont raconté et nullement pas ce que les historiens sénégalais veulent réinventer.
Ils ont rappelé leur objectif de se battre pour l’indépendance de la Casamance. « Nous sommes dans le maquis pour libérer la Casamance. Il n’y a pas pire esclave que l’esclave qui ne veut pas sa liberté. Personne ne doit avoir peur pour défendre sa terre de ses parents, son avenir et celui de ses enfants. »
Ils sont revenus sur les massacres de civils par l’armée sénégalaise dans plusieurs villages. Plusieurs témoins ont d’ailleurs pris la parole pour relater les atrocités.
Les militants et sympathisants de MFDC se disent très satisfaits d’appartenir à une Casamance du refus et de la résistance pour son indépendance totale.
Balanta Mané
ewang
Merci pour cette belle initiative. Cela est nécessaire pour faire comprendre à la population les faits que beaucoup ignorent car ce groupe de Robert n’a fait que du mal aux Casamançais, ils font comme si la Casamance leur appartient. Comment ils osent se comporter de la sorte, trahir son peuple, aller jusqu’à causer des pertes humaines et ils persistent toujours dans cette lancée. Notre Casamance est sacrée et celui qui la détruira, verra s’il plait au bon Dieu. Ils devraient avoir honte de s’allier à l’ennemie pour combattre son peuple. Je pense que celui qui n’est pas pour le combat de la Liberté de notre Peuple la Casamance devrait s’abstenir et rester dans son coin. Merci de conserver les récits des témoins de massacres orchestrés par l’armée et ce groupe de soit disant cadre qui représente une honte pour notre peuple. L’histoire du sénégal est falsifiée car ce dernier ne peut exister sans l’appui de la Casamance car ils n’ont pas de ressources naturelles. Tout est en Casamance. Vive la Casamance libre et Indépendante.