Casamance: Atoute César Badiate dément sa propre mort
«J’ai appris ma mort par un ami. Je serais mort hier à deux heures du matin emporté par une maladie dans un hôpital à Bissau», plaisantait hier vers midi à l’appel d’un de nos journalistes.
Ce n’est pas la première fois que le chef de la plus grande majorité des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) est victime de ce type de canular.
C’est au moment où il va excellemment bien, qu’une fausse information distillée par les services de renseignements sénégalais avec leurs relais en Casamance affirmait sa mort. Les réseaux sociaux ont été envahis par ce « Fakenews ».
Ce n’est pas la première fois qu’Atoute César Badiate est victime de ce type de canular. «J’étais déjà mort en 2004 d’une crise cardiaque. En 2011, j’étais tombé sous les balles de combattants de Niantang et en 2018 par les bombardements aériens de l’armée sénégalaise » se souvient le chef Atika.
Pour ce membre responsable du MFDC dans le quartier de Santhiaba à Ziguinchor : « c’est cela la différence entre le Casamançais et le Sénégalais. Le Sénégalais est mensonge, le Casamançais est vérité. »
Samsidine Badji (SAM)
Maleguene
Le problème : c’est la colonisation de la Casamance dans le mensonge
L’objectif : rupture totale avec le Sénégal menteur?
La Casamance veut la rupture et n’a pas confiance dans l’aboutissement d’une réforme du PSE ou une autonomie que propose le Sénégal.
La solution : l’indépendance
Ceci constitue une garantie la paix, le bien-être des Casamançais et le développement de la Casamance par les Casamançais.
Anonyme
Ce que je constate, ce mensonge sur la mort d’Atoute César fait preuve d’un incroyable déni de réalité. Ce mensonge organique, abondamment repris par les agences de presse sous la solde de l’APR et Macky semble reconnaître que le brasier de la Casamance n’est pas encore éteint et que la région était en perpétuellement et pratiquement en désobéissance civile pendant près des siècles.
Essayer de faire croire à la mort du Mfdc et du chefs des combattants prouve que le Sénégal n’a pas d’autres solutions à proposer pour la paix en Casamance.
CasaDiMansa
Chers compatriotes de la Casamance, le meilleur du Sénégal est construit sur le meilleur des mensonges. La propagande nous fait croire que choisir son maître sénégalais est un acte démocratique de liberté. Pourtant, ce maître n’est qu’un agent du marché français, un gestionnaire du système français, serviteur du capital français, allié de la France et de sa mainmise en Afrique, ami des mafias financières et du CFA.
ewang
Par la Grace du Tout Puissant en ce mois béni. Que le Bon DIEU vous (frères Combattants) donne une longue vie et une bonne santé parsemé de victoire. Amine. Le Sénégal a l’habitude de fournir ce genre d’intoxe afin de détecter son adversaire. C’est une méthode visant à le décourager et à repérer sa position.
Un menteur reste toujours un menteur, même s’il te dit avoir changé c’est de l’intoxe. C’est le phénomène sénégalais comme ils le disent fénerék, toujours fénerék , encore fénerék. Que le Bon Dieu nous épargne d’une mauvaise attitude de ce genre. La vérité triomphera toujours.
Ils ont toujours menti au sujet de l’histoire de la Casamance en nous donnant une mauvaise version.
Vive Attika, Vive la Casamance Libre et indépendante ?
Kassoumaye1
Absolument vrai. C’est clair que nous n’appartenons pas à un peuple de menteurs et de voyous
Longue vie Essamaye !
Amigo
« c’est cela la différence entre le Casamançais et le Sénégalais. Le Sénégalais est mensonge, le Casamançais est vérité. »
Merci Sam de souligner la vraie cause du blocage de la paix. On ne peut pas construire la paix avec le mensonge.
Tourban Kansala
Mémoire d homme je n ai jamais connu un pays comme le SenegaL bati sur le culte du mensonge et de la trahison FENN ACK DOUL RECK
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Mofame
La peur a changé de camp après la défaite de Macky en Casamance. Les chiens aboient la caravane passe.