Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Communiqué: condamnation du lâche assassinat d’Abdou Elinkine Diatta.

Casamance / Communiqué: condamnation du lâche assassinat d’Abdou Elinkine Diatta.

Casamance / Communiqué: condamnation du lâche assassinat d’Abdou Elinkine Diatta.

Des obscurantistes ont « cassé la pipe » de l´organisateur et porte flambeau du nationalisme casamançais

Nous avons appris dans la consternation l´assassinat lâche et stupide de Monsieur Abdou Elinkine Diatta dans son village, Mlomp, ce dimanche 27 octobre 2019. Nous exprimons notre profonde tristesse et notre émoi face à cet acte odieux. Nous présentons à sa famille et au siège du MFDC à Mangokouro, aux cellules et sections rurales comme urbaines de notre mouvement qu’il a ressuscitées, nos sincères condoléances.

L’assassinat des nôtres ne peut avoir aucune utilité politique dans la cause que nous défendons. Il existe, bon sang, d’autres procédés plus intelligents, plus utiles pour manifester un grief que l’on peut avoir vis-à-vis d´un frère ! De quelque bord qu’il vienne, l’acte criminel et odieux ayant mis fin á ses jours nous indigne profondément. Qu´a ton fait au Bon Dieu pour que des gens chient sur nos perles rares !!!

Nous retiendrons de Abdou Elinkine Diatta un précoce combattant pour l’indépendance de la Casamance. L’homme avait la Casamance dans ses tripes. Son rôle dans le rassemblement et la massification politique du Mfdc a marqué l’histoire de notre lutte pendant plus d’une décennie. Avec d’autres frères de lutte, il a été, avec les moyens du bord, l’un des principaux artisans de la construction du siège civil et politique du MFDC, à Mangokouro, á Ziguinchor.

On retiendra aussi de lui une grande capacité d´animation et de vivification du mouvement, une vulgarisation hors pair de l’idée d’indépendance. Il a essayé, à sa manière, tant bien que mal, de nourrir la mémoire de l’Abbé Augustin Diamacoune, ainsi que celle des ancêtres des 19 et 20ème siècles derniers ayant fait figure de résistance á la domination coloniale et endo coloniale.

Les sacrifices qu’il a consentis pour la Casamance nationaliste sont inestimables et ne resteront pas vains. Notre mouvement, notre peuple lui seront á jamais redevables. Ensemble, condamnons l’assassinat qui cause une grosse perte á la Casamance en lutte. En dépit de nos divergences dans la conduite de la lutte pour l’indépendance, nous ne devons faucher aucune vie casamançaise. Car la Casamance a besoin de tous ses fils et filles, aujourd’hui comme demain.

Nous entredéchirer si honteusement, conforte le Sénégal. Nous retrouver autour de la politisation de la question de la Casamance est notre seul salut. Le droit à l’indépendance, la posture politique de lutte pour l’indépendance, voire l’anti indépendantisme de certains de nos frères, doivent être intégrés dans une dynamique collective et transversale pour que toutes les composantes de notre peuple arrachent un accord de paix. Qui soit digne de plusieurs décennies de lutte ; qui dessine les nouvelles perspectives politiques pour la Casamance, dans la paix juste et fondée sur la vérité.

Inclinons-nous devant la mémoire de notre frère, et méditons sur quelle intelligence politique promouvoir afin que la Casamance entre enfin dans un vrai processus de résolution pacifique et politique du conflit qui l´oppose á l´Etat du Sénégal. Ce qui lui aurait, au demeurant, procuré la plus grande joie nietzschéenne, car il aurait conquis quelque chose : la liberté de son peuple, dans la paix et dans la justice.

Puisse son âme être accueillie dans l´au-delà par les ancêtres qui nous ont précédés et pour lesquels il vouait un culte, en bon Ajamat ! Puisse Dieu lui accorder sa miséricorde.

Fait en Europe le 27-10-201.  Le Cercle des Intellectuels et Universitaires CIU du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (18)

  • Wato Sita

    Quel crime odieux, lâche et abominable!
    Je lis dans tous les médias sénégalais qu’une enquête a été ouverte. Dites moi,quel crime perpétré en Casamance a vu les commanditaires inquiétés par la justice sénégalaise? AUCUN.
    – Assassinat de Oumar Lamine Badji, on nous dit que le seul suspect et témoin serait mort en sautant de la voiture lors de son transfert par la gendarmerie.
    – Le bateau le Joola, le dossier est classé parce que soit disant le commandant est morts.
    – Le drame de Boffa, le gouvernement se suffit à arrêter de pauvres civils, pendant que la coupe de bois continue de détruire les forêts.
    – Assassinat d’Abdou Diatta, les auteurs ne pas encore identifiés. Paix à son Âme!!!
    Et pourtant pendant ce temps, l’armée est bien présente dans plusieurs villages et communes de la Casamance. À quoi servent réellement ces check points qui hantent les casamançais?
    Au vu de tout cela, l’État du Sénégal parait directement ou indirectement le premier responsables des crimes perpétrés en Casamance.

    • Nianthio

      Je suis absoulemnt d’accord avec les propos de Watosita. Au Sénégal il y a pas de justice. Seuls des membres du Mfdc qui tentent, je dis bien qui tentent de faire une réunion en ce basant sur un accord signé à Sant Egidio sont arrêtés et condamnés jusqu’à un mois de prison ferme. Et quand on tue près de 2000 personnes dans un bateau, on se la coule douce…. Voila pourquoi nous devrions nous séparer complètement du Sénégal et créer notre JUSTICE. Vive la Casamance indépendante.

  • Ekonkon

    http://www.rfi.fr/afrique/20191028-senegal-figure-rebellion-casamancaise-abattue-inconnus-mfdc

    J ‘ai lu ce lien de Radio France Internationale. Ce qui me frappe c’est ce témoignage de Jean Claude Marut:

    À ce titre, rappelle le chercheur Jean-Claude Marut, auteur de Le conflit de Casamance. Ce que disent les armes, Abdou Elinkine Diatta avait joué un rôle dans le rapprochement du MFDC avec le gouvernement sénégalais. « À ce titre de porte-parole de l’abbé Diamacoune, Elinkine Diatta était l’un des artisans de l’accord de paix de 2004. Mais très vite, il a été exclu du mouvement par l’abbé Diamacoune lui-même, dès 2005, pour activité fractionnelle. En effet, Abdou Elinkine Diatta a organisé ce que lui-même a appelé « une restructuration » du mouvement. On pourrait parler plutôt de structuration tant le mouvement n’était pas structuré. Donc, il a organisé le mouvement autour de lui, une partie des militants civils ont été organisés sous sa direction. Il est devenu le chef d’une faction civile. (…) Il il voulait une réunification du mouvement pour élire une nouvelle direction, et donc un nouveau secrétaire général ».
    Sans rôle opérationnel ou militaire connu, Abdou Elinkine Diatta était un visage familier du MFDC, dont il avait été le porte-parole. Il s’était fait plus discret ces dernières années.

  • SinkurBadin

    oui, il a ete liquide, assassine en direct. Voulez-vous pretendre autre chose?
    oui, le pouvoir senegalais connait la verite et la camoufle. il a un checkpoint et il est implique.

  • Tapha

    En tout cas même mort,d’ Abdou Elinkine Diatta continue à susciter l’admiration et le respect du peuple Casamançais. En revanche il inspire la crainte, pour ne pas dire la peur et les sueurs froides chez ceux qui ont vendu leur conscience et leur âme au diable en commanditant son assassinat en live,et en plein jour de cérémonie religieuse.
    Que ses assassins soient maudits.

  • Korka Diallo

    C’est un des animateurs de Mangoukouroto. Il est un nationaliste convaincu. Abdou s’est fait des ennemis lorsqu’il a quitté le maquis sans autorisation des chefs. Il s’installe près de Diamacoune et après la mort de ce dernier il se proclame secrétaire général du Mfdc. Le fait de vouloir représenter le Mfdc politiquement a poussé ses frères du maquis à se fâcher contre son comportement. Il a approché le gouvernement sénégalais avec ses voyages à Dakar et à Caux en Suisse, ses démêlés avec les étudiants de Kekendo, ses antécédents avec les troupes de Salif Sadio et ses anciens collègues de Mangokouroto comme Sawimbi Panthère Noire, ont aggravé les risques sur l’atteinte à sa personne. En Casamance les gens ne tolèrent jamais ce qu’ils appellent les traitres.

  • Pedro

    Ce qu’écrit la BBC :

    « Les factions du MFDC se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs années », a expliqué à BBC le journaliste Abdoulaye Sambou, estimant que la mort du chef rebelle pourrait être liée aux « divergences » au sein du mouvement indépendantiste.
    Abdou Elinkine Diatta était considéré par certains indépendantistes comme « un défaillant, quelqu’un qui a abandonné la lutte armée », selon Sambou.
    « Je ne sais pas si [sa mort] va ralentir le processus de paix ou pas », dit-il, soulignant que c’est une « perte énorme » pour les responsables du MFDC désireux de faire la paix avec Dakar.

  • Anonyme

    Yes, the assassination of Mr Elinkine is a disgrace and an odious crime in the history of our country the Casamance, no one can deny that .The Senegalese with their milice are back again on a new mission as usual this time .The choice of Mr Elinkines assassination as a narrative with a serious deluded regime intent on slurring us is as nauseating as it is trite .If they can just look around themselves , can they have the courage to actually name who killed Mr Elinkine ? Their little game of semantics is yet more proof that these idiots are paranoid and full of hatred towards our country but their silly , pointless merry-go-round of spectacle will backfire on them , I’m sure of that .Proud to be borned in Casamance as always !

  • CasaDiMansa

    A nos Universitaires libres, nos étudiants libres, nos Sportifs de hauts niveaux libres, nos Syndicalistes autonomes, nos Artistes libres et engagés, nos Éleveurs et Petits Paysans qui triment dur, nos frères et sœurs de la diaspora à tous les enfants du Peuple de Casamance en révolte, à tous les Casamançais et Casamançaises soucieux de l’avenir des générations futures !! A tous ceux et celles qui portent la Casamance dans le cœur, et qui sont actuellement au pays des Rizières, sortons en masse pour accompagner le corps d’Abdou Elinkine Diatta dans sa dernière demeure NOTRE CITOYENNETÉ CASAMANCAISE EST INALIÉNABLE notre SOUVERAINETÉ sur notre PAYS c’est MAINTENANT !!!

  • Teesito

    Je soupçonne les éléments de Salif Sadio qui opèrent dans cette zone en même temps que Diakaye et l’armée du Sénégal. Salif a tué mon frère et je ne lui pardonne pas. Il est en tout cas capable du pire. Mais depuis Abdou Diouf et Robert Sagna, la paix est sabotée en Casamance. Chaque fois que Robert fait une sortie, un drame se passe dans les semaines à suivre. C’est incroyable ? Il est soit un vampire qui suce le sang des morts soit il fait des sacrifices humains pour être en vie.
    Mes condoléances à toutes les victimes de cet odieux assassinats et à leurs familles.

  • Kewulo

    À Qui Profite Le Crime comme toujours !
    Propagande sénégalaise pur jus. Ce sont toujours les mêmes qui tapent sur le MFDC. Je réitère le Sénégal est le cancer de la Casamance.

    Vive le MFDC libre.
    VIVE MANGOUCOURO, QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE CASAMANCE SON PEUPLE ET SON INDEPENDANCE

  • Pedro

    On dit que c’est quand il a quitté le maquis et qu’il s’est autoproclamé Secrétaire Général et voulu s’attaquer aux maquisards du Nord et du Sud que son sort a été scellé. Mais des informations sur ses différends avec Louis Tendeng et ses mentors Robert Sagna et Ama Diémé pourraient lui coûter la vie. Que Dieu le reçoive dans son vaste paradis et ses assassins en enfer.

  • ewang

    Mon frère tu nous manqueras vraiment. Paix à ton âme Abdou Elinkine. Qu’Allah vous réserve une belle demeure au Paradis ainsi les autres qui nous ont quitté. Ils ont planifié leur salle besogne et l’ont exécuté après la rencontre tenue en Guinée Bissau par Groupe de Robert Sagna et les éléments de Diakaye. Sachez que notre Terre est sacrée vous serez bientôt démasqué.
    Nous continuerons le Combat. Vive la Casamance libre et indépendante.

  • Mofame

    Les bignonois dans leur majorité croient que la réunion des miliciens de Diakaye à Bissau dans un hôtel est le point de départ du complot.
    Abdou Elinkine a toujours refusé de faire partie de ce comité provisoire du Grpc de Robert Sagna. Il ne s’entendait pas avec les faussoyeurs de la paix. Ces miliciens ont voulu donc l’éliminer…Il ne faut pas chercher loin.
    Ces gens sont capables de tout.Il ne faut pas oublier l’assassinat du Président Oumar Lamine Badji. En tout cas les Casamançais ne dorment pas.

  • Katakalousse

    99% des Casamançais sont convaincus que l’assassinat a été minutieusement préparé. Que ce soit par l’armée sénégalaise ou quelqu’un d’autre des multiples cantonnements des combattants du MFDC a peu d’importance. Il est mort et on ne peut rien y changer! Prions pour lui et respectons les morts comme cela se fait en Casamance et taisons les querelles de clochers.

  • Essamaye Bignona

    Les tueurs d’abdou elinkine diatta sont des militaires deguises des services du renseignement senegalais et pendant l’assassinat du secretaire general, c’est gens ont parlé en wolof les gens qui disent c’est l’armee qui ont assassine abdou ne mentent pas mais qui a ordonne le meurtre ?La justice viendra tot ou tard. Reposes toi Abdou, tu as donne ta vie a ta mere patrie la Casamance.

  • Zeus

    Un vibrant hommage à la mémoire d’Abdou Elinkine Diatta. Son nom sera gravé en lettre d’or sur les mur de Mangocouro. LA LUTTE CONTINUE POUR HONORE LA MEMOIRE DE TOUS LES HEROS DE LA CASAMANCE

  • Nianthio

    C’est ignoble et terrible. L’assassinat d’Abdou Elinkine est un crime contre la Casamance qui lutte pour son indépendance. Voila comment on aide le Sénégal contre la Casamance. Mes condoléances à la famille, au village de Mlomp et au Mfdc. Vive le Mfdc et vive la Casamance libre et indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page