Casamance: Communiqué de Presse du Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC: Dénonciation de la violation des droits humains en Casamance
Objet : Dénonciation de la violation des droits humains en Casamance
« Même si vous nous tuez tous, les roches et pierres de notre terre la Casamance, se dresseront contre vous les envahisseurs pour vous chasser » l´Abbé Augustin Diamacoune.
Il y a quelques jours, dans le Boulouf, plus précisément dans les localités de Diouloulou et Kaniobon où le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) renoue pacifiquement avec le peuple par la parole politique, les forces d´occupations et de répression sénégalaises procèdent à des arrestations tous azimuts ; démentant ainsi Macky Sall, le GRPC qui clamaient sur tous les toits qu’en Casamance on pouvait désormais parler d´indépendance, en toute liberté.
Ainsi, pourtant, plusieurs dizaines de militants, sympathisants du MFDC sont arrêtés, intimidés, torturés, à l’image de ceux détenus depuis plus d’un an, suite au massacre de Boffa, dont le journaliste René Capain Bassène, victime de tortures, soumis à une mascarade de procès. Ils sont éparpillés dans les maisons d’arrêt de Bignona, de Ziguinchor, de Dakar.
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, la diaspora casamançaise, les militants des sections et cellules du MFDC se référant à Mango Kouro, siège civil dudit mouvement á Ziguinchor, dénoncent ces arrestations de civils casamançais notamment celles récentes dans la localité de Kaniobon. Ils exigent la libération immédiate sans condition des 12 civils casamançais dont la liste a été publiée par le Journal Du Pays.
En procédant ainsi le gouvernement du Sénégal viole non seulement les droits naturels et élémentaires d´expression, de conscience et de réunion. Sa paix en Casamance est aussi reniée. Ce faisant, lui, la communauté Sant Egidio, le GRPC de Robert Sagna, sont tenus pour responsables de ces violations et des conséquences qui en découleront. Du reste, le GRPC nous a-t- il prévenus qu’il usera de tous les moyens pour empêcher le déploiement politique du MFDC, pendant que lui s’est allègrement pavané pendant des années dans des foras sur la paix, sans que Macky Sall ne lâchent ses chiens sur lui.
Nous avons pris des initiatives au niveau de la diaspora casamançaise, au niveau des autres factions d´Attika pour une solidarité agissante en faveur des 12 civils. Car, au-delà de Salif Sadio, de César Atout Badiate, de Compasse Diatta, de Paul Eloukassine, des leaders civils exilés, seule la Casamance doit importer. Or, elle seule vaut la mobilisation et la synergie de nos forces pour arriver à son indépendance.
Nous prévenons l’opinion casamançaise, sénégalaise, Sant Egidio, le GRPC, que la répression la plus brutale et néfaste sur notre peuple est celle qui est axée sur son idéologie nationaliste. Elle nous vaut tous les sacrifices. De plus, le Sénégal et ses « casamanquais » ont fait tomber le masque. Ce n ´est pas la paix en Casamance qui les préoccupe. Leur seul plan, c’est de casser du MFDC et le nationalisme casamançais. Nous ne les laisserons jamais faire !!
Vive la liberté de conscience politique en Casamance !
Vive la paix dans la justice et dans la vérité !
Vive la tenue d´un vrai processus de négociations de paix, comme le réussit en ce moment l’Ambazonia Republic !
Fait en Europe le 09-07-2019
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance
Mendycasa
« Vive la liberté de conscience politique en Casamance !
Vive la paix dans la justice et dans la vérité ! »
Mais le Sénégal ne veut pas la paix en Casamance. Il doit semer le chaos pour exploiter les immenses ressources de pétrole, de gaz, d’or, de diamant, de zircon, de fer, de bois, de cajoux, de sésame, de mangues, de poissons et j’en passe. Réveillez-vous donc…..
Pedro
« Même si vous nous tuez tous, les roches et pierres de notre terre la Casamance, se dresseront contre vous les envahisseurs pour vous chasser » l´Abbé Augustin Diamacoune.
Le courroux de la Casamance aura raison du Sénégal et de Robert Sagna qui jurent et déclarent qu’ils utiliseront tous les moyens pour casser les idées indépendantistes. Qui vivra verra.
Anonyme
Il faut bien que les casamançais s’insurgent contre les injustices et les atteintes des droits de l’homme qu’ils subissent depuis des dizaines d’années. Sinon ce sera l’anarchie et la loi du plus fort primera toujours sur le plus faible.
Tous les sénégalais avides de démocratie vous soutiennent.
Tapha
L’armée du Sénégal a instauré un état de siège en Casamance qui favorise toutes les dérives en matière de violations des droits de l’homme ce que nous vivons en tant que jeunes ici dépasse tout entendement, qu’on soit amené à voir partout des voitures de l’armée, avec même les bérets gris, verts, rouges etc… C’est une situation ne peut continuer. Il n’y a pas de paix en Casamance. Autant joindre le maquis et prendre les armes pour se défendre. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Essamaye Bignona
L’union des patriotes de Bignona déplore la situation de terreur en Casamance et dénoncent les arrestations des membres du Mfdc. Nous serons dans la rue dans les heures à venir pour montrer notre indignation par rapport aux évènements qui se déroulent en Casamance et particulièrement ces arrestations, ces tortures, les opérations de kidnapping et de checkpoints de militaires sénégalais.