Casamance: Communiqué des Intellectuels et Universitaires du MFDC sur la discrimination à l’égard des étudiants casamançais
Objet : Dénonciation de la discrimination à l’égard des étudiants casamançais.
Depuis plusieurs jours, plus d’une dizaine d’étudiants casamançais de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, admis à concourir aux USA, en matière de conception et de réalisation de projets environnementaux se sont retrouvés bloqués à Dakar. Faute de billet d´avion.
Pourtant, parmi plusieurs universitaires d’Afrique, ces étudiants casamançais ont obtenu le visa pour se rendre aux USA. Comme à l’accoutumée, les autorités sénégalaises ont mis les bâtons dans leurs roues en refusant de contribuer financièrement à l´achat de leur billet d’avion. Jusqu’à cet instant où nous rédigeons ce communiqué, ils trainent à Dakar en dépit de leurs multiples demandes et appels adressés aux autorités compétentes. Ces appels et demandes sont restés sans suite.
Nous dénonçons ce qui apparait comme un fait grave de discrimination, de négligence, de blocage voire sabotage systématique de tout ce qui participe de la promotion des élites casamançaises. Sous les yeux des cadres Casamançais, trouillards devant les injustices et discriminations dont sont victimes les élites casamançaises, nos jeunes étudiants risquent de rater ainsi une belle opportunité que leur offre l’Ambassade ses USA. Car le délai limite de présentation de leur projet est fixé au 16 septembre.
Si un Etat discrimine des jeunes appartenant à la Casamance, s’il diabolise la moindre éclosion politique de nos élites, si la reproduction sociale et politique des élites dirigeantes se fait uniquement en faveur des Sénégalais, alors traçons ensemble notre destin avec la Casamance en lutte pour plus de dignité et de liberté à notre peuple. C´est ce genre de conduite du Sénégal à notre égard qui explique, entre autres, la persistance de notre posture de lutte pour nos droits socio-politiques.
Courage aux étudiants du pays des rizières !
Fait en Europe le 15-09- 2019
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC
Pedro
Visiblement, les gouvernements du Sénégal qui se sont succédés depuis1960 en Casamance sont complices volontaires de sa dérive contre la volonté du peuple d’Aline Sitoé Diatta et de Moussa Molo Baldé
Le Sénégal a épuisé ses forces sur toutes sortes d’intimidations, de menaces, répressions, d’assassinats, de tueries, d’incarcérations arbitraires de militants indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance , d’interdictions des rencontres des indépendantistes casamançais, d’interdictions de manifestations de syndicalistes et d’élèves et d’étudiants, de censure des médias et des réseaux sociaux, sans parvenir à convaincre du bien-fondé de leur administration ni parvenir à affaiblir la mobilisation populaire pour la liberté, la vérité et la justice.
Ni la propagande et la nécessité d’accuser les adeptes d’une Casamance retrouvée, ni la manipulation pour selon eux « nuire à la souveraineté nationale », ni les tentatives de division de la population entre Diolas, Mandingues, Peuls, Manjaks, Mancagnes, ni le mensonge distillé par les médias publics en faisant croire que « la priorité de Macky Sall et son armée est la paix en Casamance » n’ont pu détourner les Casamançais de leur son objectif principal, celui de vouloir enfin être libre et indépendant c’est-à-dire gérer leur pays et leurs ressource pour le bonheur des populations.
Wato Sita
Tout à fait d’accord avec toi Ekonkon. Gambie, Casamance et Guinée Bissau font un seul peuple et une entité historique, comme le disait en son temps le premier ministre Bissau guinéen Francisco Fadul. Les 3B (Banjul, Bignona, Bissau), ça c’est du vrai. Contrairement à la volonté sénégalaise d’extension sur la Gambie et la Guinée Bissau sous la théorie des grands ensembles. Je me demande seulement pourquoi le Sénégal ne cherche pas à s’étendre sur la Mauritanie ou le Mali pour quadrupler son territoire? Ahhh, parce que là ce sont de gros États qui ne se laisseront pas faire!!! Pauvre Afrique, vous êtes toujours dans la logique de domination des plus faibles!!
Vive la Casamance LIBRE!!!!!
Ekonkon
Votre optique sur l’indépendance et même les possibles moyens de lutte pour sortir de cet imbroglio sont pertinents et cohérents.
Mais moi je choisirai une possibilité, à savoir, faire une fédération avec la Gambie et la Guinée-Bissau. Et mettre hors circuit, tout simplement le Sénégal.
Kewulo
Si les armes n’ont pas été utilisées contre nous, c’est parce qu’ils craignaient le retour de flamme. À défaut, ils cueillent des personnes connues une à une pour les encager, croyant a tort qu’ils vont stopper la marche de la Casamance vers son INDEPENDANCE. Pendant tout ce temps ils montrent on ne peut plus vivre avec cette menace perpétuelle avec ces personnages sénégalais.
En conclusion : ils veulent installer encore un de leurs hommes pour continuer à le diriger en fonctions de leurs «désiratas» .Comme peuple ont veut évoluer dans une démocratie. Après 37 ans ça suffit, votre gouvernail et hors service. Votre boulot est de défendre le territoire contre des ennemis extérieurs.
On veut la 1ère République de la KASA MANSA
kekendo
Ce que ce gouvernement sème en Casamance, il le récoltera à son quintuple. Nous autres jeunes patriotes et conscients des enjeux, feront plus bientôt la différence pour une Casamance libre soucieuse de ses enfants pour une bonne éducation.
Mofame
Les Casaçais sont légitimement en colère. Les autorités sénégalaises veulent régir la CASAMANCE que pour voler les ressources naturelles et les terres. Je suis de ceux qui pensent que c’est seul le MFDC qui défend les Casaçais et les rassure, de les mettre en confiance et de leur donner de l’espoir.
Fouladou2
Le pouvoir sénégalais, au final, qui a été depuis 1982 jusqu’à maintenant incompétent dans sa gestion de la crise, a manifestement bloqué le voyage aux Etats-Unis des étudiants casamançais.
C’est une faute grave. Il a fini par exposer les moins convaincus de la lutte d’indépendance du Mfdc à l’ire populaire. Tout semble donc être mis en œuvre pour décourager ou anéantir l’éducation des jeunes casamançais. Le Sénégal n’est plus donc à l’écoute du peuple de Casamance. En voulant apparaître comme garant d’une légalité constitutionnelle surfaite en Casamance, le Sénégal a failli et il est en droit aux Casamançais de prendre leur destin en main et sans complexe. Vive la Casamance libre et indépendante.