Casamance: Communiqué du Cercle des intellectuels et universitaires: Le candidat Madické Niang n’a pas rencontré le MFDC
Objet : Clarification. Le MFDC nationaliste, en lutte, n’a jamais rencontré Maitre Madické Niang.
De tous temps, á la veille d’élections au Sénégal, les élites et politiciens sénégalais, aiment se pavaner en Casamance, la particulière la rebelle, le « pays du refus » ; pour nous construire des châteaux en Espagne. Ils le font dans leur programme politique, dont le caractère démagogique n’est plus à démontrer.
La Casamance docile fait hélas partie des vaches à lait électorales servant au faire-valoir démocratique et au renouvellement des élites gouvernantes nordistes, ainsi de Madické Niang, talibé de Serigne Saliou, candidat à l’élection présidentielle sénégalaise. Au moyen d’espèces sonnantes et trébuchantes, il s’offre le spectacle d’un frère artiste et d’un frère politique politique pour nous déverser des insanités, au sujet de la Casamance.
Il prétend, comme bien des candidats à cette élection, y compris Macky Sall peaufinant un coup KO, et le frère qui est médiatiquement en vogue, résoudre le conflit en Casamance. En vérité, il prétend, par ses solutions inefficaces, ses rencontres avec un certain MFDC, avec certains chefs coutumiers du Kassa, avec un meeting-prologue à Bignona, résoudre le conflit et instaurer la paix.
Il est nécessaire de clarifier la lanterne de l’opinion sur le fait que le Mfdc que Madické Niang a rencontré à Ziguinchor, selon le communiqué de son équipe de campagne, ne représente que lui-même. Il n’est pas digne du peuple en lutte ni de son organisation politique et militaire. Si Madick Niang veut proposer une solution au conflit en Casamance, c’est avec un Mfdc authentique, en lutte pour l’indépendance et soucieux de la paix. Il aurait dû le faire pendant qu´il a gouverné le Sénégal avec Maitre Wade et qu´il avait demandé á l´Allemagne l´extradition de Apakéna Diéme.
Or, la paix pour le Mfdc authentique, signifie l’ouverture d’un vrai processus de négociations politiques autour de la problématique, en terrain neutre, avec un médiateur fiable et crédible.
Si Madické Niang veut se fier à son Mfdc folklorique, cela ne regarde que lui. S’il veut gaspiller son argent en parrainant des groupes d’artistes en panne d’idée et d’esthétique révolutionnaire et créatrice, tant pis pour lui.
En tout cas, la Casamance en lutte, le Mfdc indépendantiste tenant à la paix dans la justice et dans la vérité, n’attendent rien des actuels prétendants à la majustrature suprême du Sénégal, tant leur plan de sortie de conflit est puéril et faux-cul. Les élections sénégalaises ne nous regardent nullement. La lutte continue, ce depuis bientôt 38 ans. Alors,
Vive le Mfdc en lutte !
Vive la Casamance indépendantiste !
Vive la résistance, y compris contre des élections qui nous sont asservissantes !
Fait en Europe le 22 janvier 2019
Le CIU (Cercle des Intellectuels et Universitaires) du MFDC
Zeus
Madicke est le cheval de Troie de Macky en Casmance
Bapoulo
Tu as raison Zeus. Il y a Robert sagna et abdoulaye baldé et atepa goudiaby qui font la même chose contre la casamance
Essamaye Bignona
Madicke Niang, cet enzyme est une infime partie de la clique des renegats politiques qui a le pouvoir très relatif sur la Casamance. Il était chez Wade et maintenant comme Macky Sall il lui a tourné le dos en bon opportuniste. Il a rassemblé à Ziguinchor que ses semblables. Pas plus.
Balla Moussa
Elle s’étale là, sous nos yeux, l’hypocrisie de la classe politique sénégalaise qui s’évertue à essayer de tuer dans l’oeuf l’expression du ras-le-bol des gouvernements coloniaux sénégalais, à étouffer la voix du peuple, à museler ceux qui réclament leurs droits humains.
MN et sa cohorte de larbins du anti-mfdc aucune chance de réussir dans cette cabale tant leur démarche est franchement anti-populaire et anti-démocratique.
Ces candidats sénégalais qui promettent un avenir meilleur, sont cloîtrés dans ses intérêts égocentriques que les peuples c’est-à-dire rafler toutes les ressources de la Casamance. Non à ses abus.
Le Mfdc menace les privilèges de ces néo-coloniaux , sénégalais gloutons, politiciens véreux et pseudo-intellectuels serviles. Il va sans dire que leur démarche ne fera qu’alimenter la colère en Casamance qui exècre ces donneurs de leçons. Un raz-de-marée, un tsunami populaire leur sera fatal. Vive la Casamance libre et indépendante. Invicta Felix