Casamance: Communiqué: Le MFDC dénonce le rapport d’une ONG et enfonce les autorités sénégalaises dans le trafic de bois
Communiqué de Presse:
Objet : Dénonciation du rapport incriminant le Mfdc dans le supposé enrichissement du Président Jammeh via le Mfdc
Cité dans le rapport produit par une ONG dénommée The Forest Trends et incriminant grossièrement le Président Jammeh, dont la fiabilité et l’impartialité laisse à désirer, le MFDC tient à démentir son implication et son supposé gain estimé à plusieurs milliards de CFA dans le trafic du bois de la Casamance. Si le Général Salif Sadio détenait la somme de 10 milliards de CFA, Attika aurait bouté dehors l´armée sénégalaise, véritable trafiquante du bois Casamançais. (Dans son livre du colonel sénégalais de gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndaw a explicitement accusé le général Abdoulaye Fall et de sa femme de trafic de bois de Casamance.)
Pour rappel, l’exploitation par des entrepreneurs sénégalais soutenus financièrement par l’administration de Dakar et affiliés à des confréries religieuses sénégalaises qui avaient accès a tous les crédits bancaires, fut l’une des sources du ras- le- bol des casamançais les ayant conduits à prendre les armes pour se défendre et pour protéger les ressources naturelles de la Casamance.
Bien avant les massacres de Boffa, la supposée spoliation par Jammeh des forêts casamançaises, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) avait toujours dénoncé le fait que, sur toutes l’étendue de notre territoire toutes les scieries qui ont impunément déforesté la Casamance, appartenaient à des affairistes nordistes. Ce secteur de l´ économie casamançaise fait partie des cas cités par le MFDC et qui témoignait du fait que nos richesses, nos matières premières ont toujours été exploitées par les nordistes et exportes au Sénégal, sans aucune valeur ajoutée, faute d’industrialisation.
Comment pouvait-il en être autrement, quand on sait que dans le système religieux traditionnel Jamaat par exemple, la forêt est à la fois le sanctuaire, et partant, une valeur d’économie. Forêt sacrée implique réserve, lien naturel entre un peuple, une culture et son environnement. C’est cela l’animisme ou, pour être moins péjoratif, l’un des pans du système spirituel Jamaat.
De plus, nos combattants qui portaient des colliers fait en bois, par lesquels on les distinguait, ont plus que jamais besoin de la forêt pour se doter d’un espace de liberté et d’action, en vue de combattre l’occupant. Alors, c’est absurde, vu ces deux fonctionnalités de la forêt, que le MFDC et son armée se livrent à la déforestation de la Casamance.
Y a-t-il eu un rapport sur la spoliation des ressources naturelles de la Casamance par les élites nordistes avant les 20 ans de règne de Jammeh ? L ’exploitation de la forte se poursuit elle en Casamance oui ou non après Jammeh ? Et par qui et où ? Combien d´envahisseurs sénégalais, bénéficiant des largesses confrériques et étatiques ont accaparé nos terres arables dans le Fouladou, le Pakao et dans le Kafountine, voire dans le Kassa ? Quelle ONG a enquêté là-dessus ?
En dépit du massacre de Boffa dont les commanditaires demeurent impunis, pendant que d’innocents casamançais, dont Oumar Ampoi Bodian, René Capain Bassene, des dizaines d’autres, croupissent dans les prisons sénégalaises, sans procès.
Au lieu de s’occuper de Khalifa Sall et de Karim Wade, les casamançais doivent se soucier de leurs prisonniers politiques. A commencer par celui qui prétend détenir le titre foncier électoral en Casamance, ou encore l’ex baron du PS qui se réjouit de la décapitation de l’aile politique intérieure du Mfdc, dont il n’est pas loin, passant ainsi pour le seul interlocuteur de Macky Sall sur la question de la Casamance. Il est le substitut du MFDC, alors même que les leaders historiques sont exilés. Au revoir le processus de résolution politique du conflit, bonjour le pourrissement et le développementalisme.
L’analyse qu’on ne fait pas au sujet du conflit en Casamance, c’est que tant qu’il y aura conflictualité entre le MFDC et le gouvernement, une économie anormale qui arrange plus le Sénégal que la Casamance, s’instaurera. Elle est moins couteuse, elle échappe au contrôle de l’Etat, elle appauvrit nos peuples.
Donc, ceux qu’il faut incriminer, ce ne sont ni Jammeh ni le MFDC, mais la situation ayant conduit au statu quo sécuritaire et politique. Or, la solution de sortie de l’impasse réside seulement dans l’ouverture d’un processus de négociations politiques susceptibles de générer un texte d’accord, auquel les belligérants seraient astreints, sous la surveillance du garant international.
Fait en Europe le 01- 04- 2019
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc
Fouladou2
59 ans de compagnonnage dans un Sénégal moribond, 59 ans de bricolage, ces responsables casaçais ( quelque soit leur appartenance, idéologique, politique…) et qui se sont relayer au pouvoir depuis toutes ces années sans vraiment parvenir a produire une élite courageuse qui puisse dénoncer les errements qui se sont passer sous leurs yeux. On constate avec amertume que la Casamance soit orphelin de cette élite ou de ces hommes porteurs de projets de sociétés dignes de notre peuple. Je suis persuadé que le peuple sortira sans tutelle comme ce fut le 26 décembre 1982, et que ceux qui parlent en son nom usurpent la paternité du mouvement. Le mouvement du peuple doit s’organiser et débattre en son sein, Que les plus fervents pour la démocratie et qui la défendent becs et ongles se montrent, que la Nouvelle république de la Casamance naisse à l’issue des échanges entre les diverses constituantes du peuple, sans les soit disant initiés. Les Grands hommes sont ceux se sont nourris de convictions et qui combattent pour leurs idéaux de justice, de liberté et d’indépendance. Vive la Casamance libre et indépendante
Tapha
« Dans son livre du colonel sénégalais de gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndaw a explicitement accusé le général Abdoulaye Fall et de sa femme de trafic de bois de Casamance ». Tout le monde sait que le coeur de la mafia du bois de Casamance est basé à Dakar dans le fief Lébou et Mouride. Cette mafia finance les campagnes de l’APR et la famille Sall-Faye. Ce communiqué vient à temps pour dire la vérité sur le sujet.
Bon travail des Intellos de la Casamance
Anonyme
6 décennies noires avec ce Robert Sagna… ceux qui ont cru au Sénégal de Senghor, Diouf, Wade et Sall se sont rendu compte qu’il faut toujours être avec son frère de pays même si nos opinions diffèrent, c’est mieux que de suivre des idéologies sénégalaises de la part d’étrangers qui ont un agenda caché pour déstabiliser la Casamance. 60 années perdues pour faire des choses, sans compter les milliards de vol, de corruption de pillages de ressources dont on ne connaît pas complètement toutes ses destinations finales. Espérons que cette perte abyssale de temps fassent comprendre à tous que le temps est au réveil, à la libération et au bâti… que de souffrances peuples de Casamance, que de souffrances…
Moptbonn
Ce sont la des rappels interessants sur l histoire de la spoliation des richesses de la casamance. Il faut maintenant a part ce constat mener les luttes et de facon variee. c est a dire que l aile armee doit aussi mener la lutte economique en mettant en place la resistance en termes de non respect du prelevement des taxes et impots sur toute la Casamance. le cercle des intellectuels a fait des efforts de theorisation du projet de societe sur le plan economique notamment l idee d une agriv´culture modernisee et de salariat paysan. c est original. L exploitation des forets en casamance doit cesser et on doit sortir de cette economie criminelle du colonisateur senegalais. ca tue notre pluviometrie et nos terres et nos bolons, etc. Vive la defense de nos forets par l aile armee du Mfdc