Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Décès du chef de village de Toubacouta dans une prison de Dakar

Casamance : Décès du chef de village de Toubacouta dans une prison de Dakar

Casamance : Décès du chef de village de Toubacouta dans une prison de Dakar

Seyni Sané, 85 ans, chef de village de Toubacouta est décèdé ce matin à la prison de Pavillon Central de Dakar capitale du Sénégal.

Monsieur Sané faisait partie de 16 détenus arrêtés par la gendarmerie sénégalaise en janvier 2018 après la tuerie de Boffa.

Lui et ses co-détenus casamançais ont été transférés de Ziguinchor en Casamance à Dakar, plus de 500 kilomètres, sur ordre de la justice sénégalaise. Ils ne sont pas jugés jusqu’à ce jour.

Interrogé par la presse, son fils raconte : « Mon père n’a pas été inculpé mais il a été arrêté et cité en tant que témoin parce qu’il est le chef du village de Toubacouta. Vu son âge et son état de santé fragile, nous du village, avons introduit plusieurs fois une demande de liberté provisoire. Celle-ci n’a jamais été consultée et prise au sérieux.« 

Les détenus casamançais se plaignent toujours de leurs mauvaises conditions discriminatoires de détention qui dure depuis bientôt 20 mois.

Depuis ce matin, l’émotion est grande dans toute la Casamance. Une solidarité sans précédent est lancée pour évacuer le corps de Dakar à Ziguinchor puis à Toubacouta où il sera enterré les prochains jours.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Wato Sita

    Que la terre que Casamance vous soit légère. Vous vous êtes battus jusqu’au dernier souffle, malgré la maladie et l’âge. Les filles et les fils de la Casamance porteront dignement ce combat pour la paix, la justice et la liberté.
    RIP!! Mes condoléance à la famille Sané et aux village de Toubacouta.
    Vive la Casamance Libre et Indépendante!!

  • Wato Sita

    Que la terre que Casamance vous soit légère. Les filles et les fils de la Casamance sont fiers de vous. Ils porteront dignement ce combat pour la paix, la justice et la liberté en Casamance.
    RIP!! Mes Condoléances à RCB et à la famille Basséne.
    Vive la Casamance Libre et Indépendante!!

  • ewang

    Le sénégal n’est pas un pays de droit mais de dolécratie . Ils n’ont pas du respect pour nous Casamançais, ils oublient que c’est grâce à nous qu’ils parviennent à survivre à cause de nos ressources qu’ils exploitent à tout moment. Ils continuent de torturer nos parents jusqu’à ce que mort s’en suive . Ou sont les organisations des Droits de l’Homme et autres ? Des beaux parleurs qui ouvrent la bouche lorsque cela arrange le gouvernement sénégalais. Fils de satan votre heure sonnera. Nous sommes de la Casamance et nous le resterons à vie. Repose en Paix Seyni SANE Toubacouta ne t’oubliera pas

  • ewang

    Le sénégal n’est pas un pays de droit mais de dolécratie . Ils n’ont pas du respect pour nous Casamançais, ils oublient que c’est grâce à nous qu’ils parviennent à survivre à cause de nos ressources qu’ils exploitent à tout moment. Ils continuent de torturer nos parents jusqu’à ce que mort s’en suive . Ou sont les organisations des Droits de l’Homme et autres ? Des beaux parleurs qui ouvrent la bouche lorsque cela arrange le gouvernement sénégalais. Fils de satan votre heure sonnera. Nous sommes de la Casamance et nous le resterons à vie. Repose en paix Seyni SANE
    Toubacouta ne t’oubiera pas

  • Koumpo Boudodi

    Sincères Condoléances, et toute ma compassion à la famille Sané, à leurs proches et à tout le village de Toubacouta.

  • Uliwo

    Que Dieu Tout-Puissant accorde au Défunt Sa Sainte Miséricorde et l’accueille en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

  • Zeus

    RIP
    RIP
    RIP
    RIP

  • Zeus

    C’EST TERRIBLE, ON GARDE LES CASAMANCAIS INNOCENTS EN PRISON SANS JUGEMENT OU INCULPATION JUSQU’A LQ MORT. QUI SERA LE PROCHAIN CADAVRE. CASAMANCE DEBOUT

  • Balla Moussa

    Je suis indigné et en colère contre le Sénégal qui a tué notre sage papa.
    Paix pour son âme. Que la terre de Casamance lui soit légère. Amen

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page