Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Europe: Appel international pour la libération des prisonniers politiques Casamançais

Casamance / Europe: Appel international pour la libération des prisonniers politiques Casamançais

Casamance / Europe: Appel international pour la libération des prisonniers politiques Casamançais

En raison de la répression et de la confiscation par le Sénégal des libertés d’expression et de la presse en Casamance, 22 détenus Casamançais croupissent depuis un an dans les geôles de Dakar suite au massacre de Bofa commandité par le lobby sénégalais du trafic de bois de Casamance.

Devant l’inertie de la justice sénégalaise aux alentours, les animateurs de plusieurs mouvements de protestation en Casamance et à l’étranger continuent à faire entendre leurs revendications pour la libération des prisonniers politiques.

La démarche commence à payer puisque les sociétés civiles africaines et occidentales ont commencé se mobiliser en leur faveur. A titre d’exemple, de nombreux intellectuels en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, un appel pour la libération des prisonniers casamançais dont le journaliste René Capain Bassène et le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) Oumar Ampoi Bodian.

Un meeting de solidarité en leur faveur sera par ailleurs tenu ce weekend à Amsterdam et à Bruxelles dans la capitale européenne.

« C’est la mise en lumière l’ampleur des injustices quotidiennes subies par les habitants de cette région marginalisée qui motive notre mobilisation » laisse entendre un organisateur belge.

« Au lieu de lancer un dialogue, les autorités sénégalaises ont procédé à des arrestations de plusieurs dizaines de personnes, de journalistes, de militants politiques, déployant l’armée et des corps de police et de gendarmerie dans l’ensemble de la Casamance en espérant un pourrissement de la situation » ajoute-t-il.

Nous appelons à un meeting international pour la libération des prisonniers d’opinion de Casamance et de tous les prisonniers politiques au Sénégal », déclare – t-il.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • CasaDiMansa

    LIBEREZ TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES DE LA CASAMANCE

  • Rasta Boy

    nous allons tous manifester pour la liberation de ampoi, rene et les autres. ils font que de l’oppression en casamance. tenez bon le jour de la liberation a sonné. vive la casamance free

  • Amigo

    Vive la casamance indépendante

  • Amigo

    Libérez les prisonniers politiques. La justice est corrompue et politisée

  • Tombon

    Pas de justice pas de paiix – No Justice No Peace disent les anglophones.

  • ewang

    Merci pour cette belle initiative, le sénégal est un pays ou règne l’injustice ; Le gouvernement n’a plus que le moyen d’intimider et de terroriser la population. Tout le monde s’est rendu compte de la théorie de complot visant à indexer le MFDC pour salir son nom sur le plan international. Il faut que toutes les organisations des droits de l’homme sachent vraiment le visage caché du sénégal. Que la vérité triomphe un jour et les coupables soient punis. Vive la Casamance Indépendante et libre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page