Casamance / Gambie: ARESCA vole au secours des réfugiés Casamançais en Gambie
Consciente de la souffrance et du drame que traversent les réfugiés casamançais en Gambie, l’Association des Ressortissants et Sympathisants de la Casamance en Amérique (ARESCA) basée aux États-Unis, vole cette fois-ci au secours des réfugiés.
Une délégation l’ARESCA a séjourné le weekend dernier en Gambie pour lancer un plan régional d’aide aux réfugiés casamançais qui vivent abandonnés dans ce pays depuis plusieurs décennies. Cette nouvelle étape est une évaluation de la situation sur le terrain rapporte les membres de l’association.
La Gambie accueille plus de 30.000 réfugiés casamançais qui manquent de tout et un nouveau flux en provenance du nord-ouest de la Casamance est à craindre si aucun accord de paix n’est signé entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et le Sénégal ou si l’exploitation du zircon est mise en œuvre par le gouvernement de Macky Sall.
L’ARESCA est au chevet de la population et activement impliquée comme un acteur jugé crédible par les experts dans le processus de paix en Casamance.
En 2009, un don de cinq tonnes de matériel médical a été livré aux hôpitaux de la Casamance. En 2014, 400 femmes ont été consultées pour le dépistage des cancers du col utérin et du sein.
En 2018, c’est l’Assistance aux victimes du conflit en Casamance basée au Canada a envoyé des tonnes de nourritures aux réfugiés Casamançais en Guinée Bissau.
La diaspora Casamançaise est de plus en plus soucieuse des populations de la Casamance naturelle composée des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou et Tambacounda.
Balanta Mané
Anonyme
je suis ravie de voir la diaspora au chevet des réfugiées aussi
Amigo
Aresca vient de lancer une vraie dynamique de solidarité en Casamance et ailleurs. Il faut s’en réjouir et s’en féliciter puisque j’apprends que la diaspora en Catalogne, en Italie, en Allemagne et en Belgique suivront le pas.
alinou
Merci BCP ARESCA , une très bonne action .
Vous faites le devoir de bon patriote.
Vous faites l´inspiration de toute une jeunesse.
Faire de bonnes actions sans au préalable faire bcp de tintamarre .
Merci à ’Assistance aux victimes du conflit en Casamance basée au Canada
qui l´année dernière en a fait de meme pour les réfugiés en Guinée Bissau.
Que DIEU vous bénisse, une bonne preuve de solidarité envers nos réfugiés de Guinée Bissau et de la Gambie qui en ont tant besoin.
La CASAMANCE est fière de vous.
Bravo et bonne continuation.
Tourban Kansala
L’aide n’est pas une solution. La meilleure c’est travailler pour le retour des réfugiés dans leur village en Casamance. Restaurer les terres spoliées par les marabouts, restaurer la paix en débarrassant les checkpoints et en obtenant un accord de paix entre le Mfdc et l’Etat du Sénégal.
Safi
attender kansala, nos parents ont quitté la Casamance à cause de la guerre alors il faut que la guerre cesse avant qu’ils retournent.
Bapoulo
Kel retour parlez vous. Pour moi c’est seulement l’indépendance de la Casamance qui permettra le retour des réfugiés et la paix dans la sous-région. Ce sera le triomphe de la vérité et de la justice. Vive la CASAMANCE libre
Essamaye Bignona
Des milliers de réfugiés de chez nous vivent en Guinée Bissau et en Gambie.
Ils ont plus particulièrement besoin de : VETEMENTS propres et en bon état, Jeans, blousons, linge de corps, chaussures, COUVERTURES, tentes, bâches, sacs à dos, vélos, médicaments cahiers et livres pour les enfants. Les jeune de Bignona se mobilisent à cause de cet article. Bientôt nous apporterons nos dons aux réfugiés, une collecte a démarré. Merci pour participer.
Safi
c’est un bel exemple de solidarité des casamançais pour des casamançais.
Kewulo
N’attendons rien du Sénégal ou de ses groupes affiliés grpc, collectifs de cadres, femmes de plateforme, ou ongs sur la situation tragique des réfugiés. C’est nous casamançais qui peuvent aider les casamançais qui ont tout perdu et fui l’armée sénégalaise. C’est pourquoi je salue l’initiative de Aresca et de leur président M. Sow.
N’acceptons pas qu’une tierce partie puisse jouer son rôle pour son propre intérêt en Casamance. Pourquoi ? C’est simple quand le conflit disparait la tierce partie perd son avantage. Donc ces gens ne veulent pas la paix et sur la résolution du conflit qui dure plus de trois décennies. Le Sénégal tire profit de cette guerre pour exploiter à fond et continuer de piller les ressources de la Casamance. C’est cela la vérité. Heureusement nos compatriotes qui vivent à l’ étranger et qui sont difficilement corruptibles prennent soin.
Nampoti_Casa
Hey hey Kewulo, ne citer pas ces gens maudits. Le monde entier a compris les magouilles des casamanqués (GRPC, CCC, PFPC) pour calomnier, diffamer, et discréditer la casamance sur la scène nationale et internationale, en matière de gestion des réfugiés; ces bandits et sinistres corrompus devraient méditer. La réaction des casamançais leur sera fatale.De toute ma vie, je n’ai jamais assisté à une aide concrète de ces gens pour les casamançais.
Ils ont une telle agressivité et une telle haine envers leurs concitoyens qui refusent la soumission. Ils insultent tous, les étudiants du Kekendo, le MFDC, la diaspora, les journalistes et ils dénigrent ouvertement notre culture et notre histoire en faveur du Sénégal pour un petit privilège. C’est ignoble que tu parles de ces gens qui ne sont pas fiers d’être né en Casamance.
J’exprime mon respect à Aresca Etats-Unis, à Assistances aux victimes Canada et aux membres de la diaspora partout.
Uliwo
JE SUIS VRAIMENT TOUCHE PAR CE BEAU GESTE DE LA DIASPORA. CE QU’ILS FONT EST FANTASTIQUE. J’AIMERAI MOI AUSSI ENVOYER DEUX SACS DE RIZ ET 2 SACS DE SUCRE DEPUIS ZCHOR. JE VAIS MOBILISER MES AMIS POUR AIDER NOS PARENTS.
MyGambia
Hi guys, you are great. I appreciate your constant efforts for your people living amound us. Long life Cassamance and long life Aresca