Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Le journaliste René Capain Bassène aujourd’hui devant le juge sénégalais

Casamance : Le journaliste René Capain Bassène aujourd’hui devant le juge sénégalais

Casamance : Le journaliste René Capain Bassène aujourd’hui devant le juge sénégalais

Après 16 mois de détention arbitraire dans la maison d’arrêt de Ziguinchor, le journaliste René Capain Bassène se présentera pour la seconde fois devant un juge sénégalais ce mercredi 24 avril 2019.

Le journaliste d’investigation et écrivain avait été brutalement arrêté chez lui par les gendarmes de l’équipe du lieutenant-colonel Issa Diack et soupçonné d’avoir commandité le massacre de 14 personnes dans la forêt de Boffa-Bayotte le 6 janvier 2018.

Envahie par une mafia de trafic de bois opérant au cœur de Dakar, capitale du Sénégal et à Banjul en Gambie, la forêt de la Casamance perd chaque jour de milliers d’arbres qui sont ensuite transportés vers l’Inde et la Chine avec la complicité des autorités sénégalaises. Celles-ci qu’elles soient de la gouvernance, de la préfecture, de la justice, de la police, de l’armée, de la gendarmerie ou des services des eaux et forêts, personne n’est inquiétée jusqu’à ce jour.

Pour un habitant de Ziguinchor qui connait bien le journaliste, il dira : « La seule faute de René est d’avoir écrit des ouvrages parlant de la situation de conflit en Casamance et d’avoir dénoncé les vrais trafiquants de ressources en Casamance. Est-ce un crime ? Nous n’avons jamais confiance à cette justice sénégalaise. Nos parents ont subi la même injustice depuis les temps de la colonisation. »

A Dakar, où sont enfermés une vingtaine d’autres Casamançais, aucune date de leur instruction n’a été fixée.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Anonyme

    Ces juges n’ont ni peur de Dieu, ni peur de Sérigne Touba et du prophète. Ils ont peur de Macky Sall qui leur donne des ordres et protège les comploteurs qui avec l’argent des troncs d’arbre ont financé la campagne de l’Apr jusqu’à l’élection de Macky. Ne soyons pas naïfs, Macky ne va pas les mettre en prison. Par contre il mettra en prison tous ceux qui veulent dénoncer les barons de la Ndrangheta calabro-sénégalaise

  • Nianthio

    Les révélations du colonel de gendarmerie Abdoulaye aziz Ndaw est dans nos mémoires. Lui qui avec l’écologiste Aly Aïdar sont les premiers à identifier les chefs de la mafia du bois en Casamance. Le Général Fall de la gendarmerie et sa femme ont mis en place un vrai système de vol de bois et de bétail et construit plusieurs scieries entre Tobor et Diouloulou. Ils ont armé des milices pour protéger le trafic juteux. Ici en Casamance nous connaissons tous les complices et comme le souligne votre article « personne n’est inquiétée ».

  • Zeus

    LIBEREZ RENE CAPAIN BASSENE
    LIBEREZ OUMAR AMPOYE BODIANG
    LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES CASAMANCAIS
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page