Casamance : Le processus de réconciliation des combattants du MFDC est bloqué
Les combattants du Mouvements des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dénoncent depuis plusieurs années avec force, la situation qui prévaut dans les petits cantonnements de Sikoune et de Diakaye du fait de la corruption et des tentatives de divisions du maquis orquestrées par Robert Sagna et le gouvernement sénégalais.
Que cherche Robert Sagna dans les affaires du MFDC ? Lui qui avait conseillé Abdou Diouf de tuer plusieurs milliers de Casamançais et de pousser 50.000 autres de quitter leur terre pour un exil en Gambie, Guinée Bissau et en Europe. Qui l’a mandaté et pourquoi ?
Le processus de réconciliation des combattants est stoppé net après deux rencontres en février et mars d’anciens combattants de la milice de Diakaye qui vivent tranquillement à Ziguinchor et un nombre restreint de combattant de Sikoune affilié à Ousmane Niantang qui vit actuellement au Sénégal. Ces rencontres tenues dans le village d’Akinthia et sponsorisées par Robert Sagna ont eu la bénédiction d’un certain Pierre Edouard Sambou considéré par beaucoup d’indépendantistes et identifié par les combattants comme la taupe du Sénégal en Guinée Bissau.
(Lire l’article sur les faux communiqués pour discréditer le MFDC)
« Conduire le MFDC à la faillite au détriment des sacrifices et du combat des indépendantistes est l’objectif affiché par ce groupe dite de réflexion pour la paix. Les préjudices politique, moral, matériel causé par ces gens est incalculable. Quand le respect de notre intégrité et notre dignité de combattant sont entachés, nous intervenons pour rétablir l’ordre dans le maquis » a relaté un commandant de l’Etat-major de la base de Kassolole sous couvert de l’anonymat.
Samsidine Badji (SAM)
Fouladou2
Il est certain que les membres du Mfdc n’ont jamais donné un mandat de facilitation à Bob Sagna qui pense se dédouaner de ses crimes. Les casamançais ont de la mémoire. Il ne peut pas échapper à la justice des hommes et des Dieux. Tôt ou tard.
Anonyme
6 décennies noires avec ce Robert Sagna… ceux qui ont cru au Sénégal de Senghor, Diouf, Wade et Sall se sont rendu compte qu’il faut toujours être avec son frère de pays même si nos opinions diffèrent, c’est mieux que de suivre des idéologies sénégalaises de la part d’étrangers qui ont un agenda caché pour déstabiliser la Casamance. 60 années perdues pour faire des choses, sans compter les milliards de vol, de corruption de pillages de ressources dont on ne connaît pas complètement toutes ses destinations finales. Espérons que cette perte abyssale de temps fassent comprendre à tous que le temps est au réveil, à la libération et au bâti… que de souffrances peuples de Casamance, que de souffrances…
Korka Diallo
Ils ont mis Ampoi et René Capain en prison pour casser le maquis, mais les dieux de la Casamance ne les accorderont jamais cette faveur. Merci JDP pour ces informations.
Mofame
Il est tout à fait clair maintenant que les forces du mal casamançais sont clairement identifiées : c’est Robert S. et compagnie qui sont les serviteurs des tragédies en Casamance.
Les messages qui viennent d’eux sont donc des faux et usages de faux qui doivent entraîner en urgence leurs auteurs devant les prochains tribunaux. Vive Attika, Vive le Mfdc, Vive la Casamance libre et indépendante.
kekendo
c’est l’annonce du déclin d’une personne qui n’a fait que trop de mal à son peuple
kekendo
ce mec est du mfdc ou de l’apr ? il a perdu son poste de ministre au sénégal, le poste de maire et bientôt il perdra tout en casamance
Maleguene
Je pense qu’il s’agit plus d’un complot que d’une facilitation de Robert. Le coup opéré par Sikoune et Diakaye contre le Mfdc ne date pas d’hier; La minorité pourrie veut commander la majorité résistante et n’importe quel Casaçais pris dans la rue vous le dira.
Peu importe, l’histoire fera le jour sur cette période mouvementée. Pour l’instant le Mfdc doit s’en tenir à sa feuille de route dont une étape importante vient d’être franchi. La prochaine est celle de la mise en place d’une équipe politique inclusive chargée de la gestion d’une période transitoire afin d’organiser au plus vite un gouvernement en exil.
CasaDiMansa
Tout détruire avant ma mort, c’est ce que semble faire RS
Carlos
Vive le peuple de Casamance !
Vive le MFDC !
Bravo mon General Atoute !
Bravo mon Général Salif !
Robert doit aller en prison avec son entourage pour haute trahison et intelligence avec le Sénégal.
On a été empoisonné par des naturalisés sans liens affectifs et historiques avec la Casamance !!!
Ils voulaient détruire notre pays et le livrer pieds et poings liés au Sénégal
Le blocage est un jour sombre pour l’unité de la Casamance et une victoire pour les barons sénégalais du trafic de bois et de la drogue !!
Kewulo
Robert est un traître qui a collaboré avec Abdou Diouf et responsable de milliers de crimes en Casamance. Le peuple pleure encore ses morts, ses disparus et lui dans l’indifférence totale continue sa mission satanique. Un jour il répondra par ses actes ignobles devant le tout puissant.