Casamance: Le Réseau Diamacoune demande la libération de tous les prisonniers d’opinion casamançais des prisons sénégalaises.
Le Réseau Diamacoune qui lutte contre la répression sénégalaise en Casamance, pour la libération des détenus d’opinion et pour les libertés démocratiques dénonce vivement la poursuite de l’emprisonnement d’Oumar Ampoi Bodian, du journaliste René Capain Bassène et de 20 autres détenus.
« Vingt-quatre personnes ont été arrêtées en Casamance et la plupart déférées à Dakar après les événements tragiques de Boffa-Bayotte du 6 janvier 2018 liés au trafic illicite de bois. Après avoir été entendues par un juge d’instruction, toutes ces personnes ont été placées en détention », relève le Réseau Diamacoune dans un communiqué transmis au Journal du Pays, précisant que « ces personnes, dont la liste nominative sera communiquée ultérieurement, ont été arrêtées par les militaires et gendarmes sénégalais dans leur maison ou dans leur village plusieurs jours après le drame.«
Le Réseau Diamacoune souligne ainsi que « s’identifier comme membre du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, ou partager l’idée indépendantiste, ou être journaliste n’est ni un crime ni un délit.«
Le Réseau Diamacoune se dit ainsi offusqué de « la décision de maintenir des citoyens casamançais qui n’ont commis aucun outrage ni infraction. Chaque Casamançais a le droit où qu’il soit de rappeler son attachement à sa culture et à son histoire ancestrales. »
Le Réseau Diamacoune exprime sa profonde indignation suite à ces arrestations et prend en témoin les Casamançais, les Sénégalais, les Gambiens, les Guinéens et « tient pour responsables les autorités judiciaires sénégalaises d’abus de pouvoir. »
Le Réseau Diamacoune demande « la libération de tous les prisonniers d’opinion casamançais des prisons sénégalaises. »
Antoine Bampoky
Mendycasa
Désolé, en ce qui me concerne je n’éprouve aucune confiance de la part du Sénégal.
Les dernières semaines ont prouvé d’une manière flagrante le glissement dangereux du régime sénégalais vers des coups foireux des trahisons, d’arnaques du goût de Petro-Tim-Sall de trafic international de cocaïne, le soutien au CFA, rien n’indique que Macky Sall puisse entendre la voix du peuple de Casamance et libérer les innocents. Céder serait trahir la France et ses engagements. Si vous aviez une once de dignité vous auriez démissionner avant que votre régime ne s’effondre. On connait trop bien les ruses des cowboys du farwest qui conduisent à tous les crimes et abus inimaginables. La ruée vers l’or en Casamance….
La Casamance, est belle et bien dans une prison à ciel ouvert qui dure depuis 1982 pas seulement les incarcérés. La gestion plus que lamentable et criminelle des affaires a conduit à cette catastrophe de nos forêts.
Au diable le matérialisme à l’extrême, la liberté avant toute chose, car: « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » selon Benjamin Franklin.