Casamance : Les Casamançais n’apprécient pas les insultes des Sénégalais contre Krépin Diatta
Les Sénégalais n’avaient ainsi rien trouvé de mieux pour justifier la performance des Casamançais, ceux-là mêmes qui ont assuré la victoire 2-0 contre la Tanzanie.
Ils reprochent au jeune talentueux Krépin Diatta de FC Bruges Belgique, buteur d’un second but splendide, de « Dafa Niaw » (signifie « Il est vilain » en langue Wolof).
Le premier but pour le Sénégal a été inscrit par un autre Casamançais Keita Baldé de l’Inter de Milan, Italie.
Il n’est pas étonnant de voir le Sénégal commettre de telle forfaiture quand il s’agit de reconnaitre l’excellence d’un Casamançais comme en matière de football.
Il existe, en effet, des précédents aussi graves dans l’histoire commune entre la Casamance et le Sénégal.
En 1980, Jules François Bocandé était banni de football au Sénégal. C’est d’ailleurs en Belgique puis en France qu’il s’est exilé et prendre de la hauteur.
L’année passée Sadio Mané était en larmes à la sortie d’un match après des insultes de supporters sénégalais.
Aujourd’hui c’est Krépin Diatta et demain à qui le tour ?
En Casamance, l’on n’apprécie pas les insultes contre Krépin Diatta. Les soutiens aux joueurs et à l’entraîneur Casamançais affluent de tous les bords.
Pour Bakary Mandiang, supporter de longue date de Krépin Diatta : « Krépin doit se concentrer sur son métier et pourquoi ne pas changer sa nationalité. Il y a aucun mérite pour mouiller son maillot pour un pays qui vous insulte. »
Samsidine Badji (SAM)
Bruxelles
Aprés l’épisode du jeune Krépin Diatta, le site internet sénégalais Galsen présente une image non glorieuse de Sadio Mané. Alors de Idrissa Gueye lui, est présenté sur une photo minutieusement choisie pour son image. Voir lien.
https://www.galsenfoot.com/can-2019-alain-giresse-sadio-et-gana-sont-en-pleine-maturite-et-sont-devenus-leaders/
Il est claire que les Sénégalais n’aiment pas les Casamançais.
Bruxelles
Krépin fait notre fierté en Belgique.
Si les Sénégalais ne l’aiment pas, nous le voulons dans l’équipe des Diables Rouges.
Je pense que la FIFA prévoit des possibilités de changement de pays sur des cas de ce genre.
Vous avez vu sa copine? Avez vous l’argent qu’il gagne? Alors bouclez la et remerciez le plutôt pour vous avoir offert le deuxième but contre la Tanzanie.
CANADA
Courage au jeune prodige casamançais Krépin Diatta.
Vous êtes encore jeunes, mais vous finirez par comprendre ce que nous avons fini par vivre de nous même et la vérité que nos parents ont voulu rétablir.
Les Sénégalais nous traitent comme leurs esclaves. Tu dois servir, mais tu ne dois pas triompher. Tu dois jouer pour faire marquer aux joueurs sénégalais, that’s it. Autrement, tu seras la chasse gardée de tous ces salauds.
Et c’est pour cette raison que Sadio Mané ne sera jamais soutenu ni par le Sénégal et moins par la France pour gagner un ballon d’Or. On veut garder l’image du wolof Eladji Diouf comme meilleur joueur sénégalais de tous les temps.
Courage à vous tous mes fréres. Nous vivons tous cette injustice.
Zeus
Ils sont des aigris et jaloux des Essamayes. Merci pour ton but d’anthologie. Vous êtes les meilleurs et ont voit leur lacune. Bonne chance contre l’Algérie.
Balla Moussa
L A SOLUTION COMME DIT ULIWO C’EST L’INDEPENDANCE ET PARTICIPER AVEC NOTRE EQUIPE NATIONALE A LA CAN 2021. NOUS AVONS TOUS LES ATOUTS POSSIBLES POUR SE QUALIFIER. IL Y EN A MARRE DE CES INSULTES. BRAVO KREPIN, SADIO MANE, SANE, BALDE, MENDY ET TOUS LES CASACAIS
Anonyme
La virulence de ces insultes atteint le summum de l’ingratitude alors qu’aucune solution de paix n’est envisagée après 37 ans de conflit en Casamance. La justice doit arrêter ces faiseurs de haine sinon il sera difficile de gagner la confiance des casamançais.
Uliwo
Ces sénégalais qui insultent ont cru bon de déballer leurs platitudes bouffies de ressentiments contre les casamançais. Ce n’est pas la première fois qu’ils font preuve d’ingratitude à l’encontre de nos stars. Vive la Casamance libre et indépendante avec son propre équipe nationale de football.