Casamance: Les États-Unis d’Amérique tentent de trouver une solution à la crise entre le Sénégal et la Casamance
Une délégation américaine de haut niveau composée de deux diplomates mandatés par son Excellence Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar et sur ordre de Donald Trump, a séjourné du 4 au 5 décembre 2019 à Ziguinchor, capitale de la Casamance.
Dans une logique inclusive de compréhension de la situation de crise entre le Sénégal et la Casamance, les diplomates ont rencontré les instances du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) au siège de Mangoukouro à Ziguinchor et une des cellules du mouvement indépendantiste à Bignona.
Cette visite à Mangoukouro correspond à la cérémonie du quarantième jour du décès par assassinat d’Abdou Elinkine Diatta ancien Secrétaire général autoproclamé.
Ils ont reçu en outre, dans un hôtel de Ziguinchor, un groupe de femmes se réclamant de la « Plateforme des Femmes » et six anciens « miliciens de Diakaye » se réclamant d’un Comité Provisoire créé par Robert Sagna.
L’objectif de ces rencontres pour les Américains est de trouver des solutions pour une cessation des hostilités entre le Sénégal et la Casamance et enclencher un processus réel de paix après 37 ans de conflit.
Depuis sa création en 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Ekonkon
Vous savez que Macky Sall est un président qui a manifesté son intérêt pour la corruption du gouvernement dont il est le maître ainsi que son frère et la famille de sa femme. La situation dans notre pays la Casamance sous occupation sénégalaise est une illustration frappante de la façon dont la corruption du gouvernement sénégalais entraîne de terribles souffrances – en l’occurrence, les hommes et les femmes casamançais qui vivent sous l’occupation brutale du Sénégal.
Ce n’est plus le combat des seuls combattants du Mfdc mais de toute la Casamance. Nous n’allons pas renié nos engagements en faveur d’un Etat souverain et indépendant. Le peuple de Casamance devrait avoir le droit de déterminer le statut politique futur de leur territoire. C’est cela notre lutte. SOFOLAL LIIT
Teesito
Nous demandons que toute l’aide internationale fournie par les Etats-Unis soit retirée du Sénégal jusqu’à ce que tous les prisonniers politiques casamançais soient libérés de leur détention illégale et que le Sénégal, plaque tournate de la drogue et refuse des mafias mette un terme à son exploitation illégale des ressources naturelles de la Casamance. Moi je crois vraiment que les Etats-Unis peuvent mettre la pression sur cet Etat voyou du Sénégal.
Vive la Casamance libre et indépendante.
Balla Moussa
J’écris pour encourager vivement les Etats-Unis à soulever la question de la Casamance dans toutes les instances internationalles et presser le gouvernement corrompu du Sénégal de mettre fin à son obstruction à la paix en Casamance et au référendum d’autodétermination du peuple de Casamance. Elle en a tous les droits.