Casamance : Les malheurs de l’Université Assane Seck de Ziguinchor
Neuf étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), ne doutaient pas qu’ils seraient bloqués à Dakar par les autorités sénégalaises avant leur vol vers les Etats-Unis pour participer au concours ENACTUS.
Les visas dans les poches grâce à la diligence de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, le gouvernement de Macky Sall par son ministre de l’éducation refuse d’assurer les billets d’avion alors que la cérémonie d’ouverture est prévue lundi 16 septembre 2019 en Californie. Les étudiants ont 48 heures pour assurer leur vol vers Los Angeles.
Malgré la mobilisation des parents d’élèves, de la diaspora casamançaise et de la société civile, le risque de ne pas participer à la compétition mondiale de L’ENACTUS est très élevé.
Ce n’est seulement pas le seul malheur que traverse l’université de Ziguinchor. Depuis 2016 tous les chantiers de construction à UASZ sont à l’arrêt, et 60 % des enseignements sont assurés par des vacataires. Les grèves des étudiants n’ont pas changé les conditions d’étude.
Antoine Bampoky
Pedro
Visiblement, les gouvernements du Sénégal qui se sont succédés depuis1960 en Casamance sont complices volontaires de sa dérive contre la volonté du peuple d’Aline Sitoé Diatta et de Moussa Molo Baldé
Le Sénégal a épuisé ses forces sur toutes sortes d’intimidations, de menaces, répressions, d’assassinats, de tueries, d’incarcérations arbitraires de militants indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance , d’interdictions des rencontres des indépendantistes casamançais, d’interdictions de manifestations de syndicalistes et d’élèves et d’étudiants, de censure des médias et des réseaux sociaux, sans parvenir à convaincre du bien-fondé de leur administration ni parvenir à affaiblir la mobilisation populaire pour la liberté, la vérité et la justice.
Ni la propagande et la nécessité d’accuser les adeptes d’une Casamance retrouvée, ni la manipulation pour selon eux « nuire à la souveraineté nationale », ni les tentatives de division de la population entre Diolas, Mandingues, Peuls, Manjaks, Mancagnes, ni le mensonge distillé par les médias publics en faisant croire que « la priorité de Macky Sall et son armée est la paix en Casamance » n’ont pu détourner les Casamançais de leur son objectif principal, celui de vouloir enfin être libre et indépendant c’est-à-dire gérer leur pays et leurs ressource pour le bonheur des populations.
Ekonkon
Nous commencerons bientôt à vivre dans nos valeurs, libres, respectueux, tolérants, et dans le respect des autres. Finis la haine, les divisions, la déception et le mensonge. Vive la Casamance libérée!
Anonyme
Je suis tombé sur ce site qui m’inspire confiance pour la qualité de l’information. Ce pouvoir a la trouille. Il craint un soulèvement populaire en Casamance. Une chose est sûre si ce n’est pas aujourd’hui ça sera demain, et tous les traîtres et les corrompus seront chassés et emprisonnés.
Tapha
Le peuple a un dégoût envers ce Gouvernement Sénégalais. Que de la corruption, allez voir les appartements à Dakar de tous ces nantis. Il faut voir pour le croire. Ce Gouvernement veut transformer le citoyen casamançais en pauvre à vie, jouant avec lui au yoyo, tiens, voilà du lait et du pain.