Casamance: Les tortionnaires de l’écrivain-journaliste René Capain Bassène identifiés
Le 14 avril 2017 vers 3 heures 30 du matin, une semaine après la tuerie dans la forêt de Boffa-Bayotte, l’équipe de la gendarmerie sénégalaise commandée par le lieutenant-colonel Issa Diack a procédé à l’arrestation musclée de l’écrivain journaliste René Capain Bassène chez lui à Ziguinchor.
Selon les informations dont disposent le Journal du Pays, les noms des gendarmes qui ont torturé René Capain Bassène mais aussi sa femme pour l’obliger à signer un protocole qu’il n’a jamais lu et pour admettre qu’il est un membre du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, sont connus.
Il s’agit du capitaine Mbodj, de l’adjudant George Mbengue, de l’adjudant Adama Niang qui a frappé René Capain Bassène jusqu’à faire couler le sang de ses oreilles, de l’adjudant Diédhiou originaire du village de Baïla, du commandant Diallo de la brigade de recherche de la gendarmerie de Ziguinchor qui lui a adressé plusieurs coups de pied au ventre alors qu’il était menotté et d’un autre commandant de même nom Diallo, chef de la brigade mixte de Ziguinchor.
Samsidine Badji (SAM)
Balla Moussa
Alors que plus d’une vingtaine de pauvres habitants de Toubacouta sont emprisonnés à Dakar, certains affirmant que les éléments de preuves présentés au juge ont été obtenus par la torture, rappelle que le Sénégal ne tient pas du tout à son engagement international à enquêter sur plusieurs incidents suspects au cours desquels des personnes déclarent avoir été soumises à des souffrances importantes pour les obliger à «avouer», voire à impliquer d’autres personnes dans des activités illégales. Cette justice est à la solde d’un seul homme : Macky SALL
Safi
Il faut libérer les prisonniers et enfermer les tortionnaires
Essamaye Bignona
Le Sénégal est dans un fourvoiement total de par son inculture et sa ringardise flagrante. Ces tortures, la vidéo sur le policier gifleur à Ziguinchor, celle sur le commissaire Sankharé de la police de Dakar dans la pharmacie Fadilou Mbacké sont des illustrations frappantes. Sa crédibilité est déjà entièrement altérée et sa tendance à ramer à tous vents tel Don Quichotte, le rend encore plus ridicule. Les droits du citoyen sont régulièrement bafoués et on nous parle de démocratie……
Zeus
Malgré les assassinats, les disparitions, les meurtres, les emprisonnements, les tortures la Casamance ne démord pas. Invicta Felix. Vive la Casamance libre.
Uliwo
Macky Sall espère faire taire le mouvement souverainiste de Casamance par la répression ou toutes formes de pression, une fuite en avant qui arrivera à ces limites dictées par la grogne sociale qui va s’amplifier, pouvoir d’achat, chômage, pillage des ressources, injustice. Croyez-moi au rythme où vont les choses, Macky finira à lâcher du leste et s’assoir malgré lui face aux revendications légitimes des indépendantistes. Personne au Sénégal ne peut contrôler la Casamance. Senghor, Diouf et Wade y se sont cassés les dents.
Fouladou2
C’est là un châtiment pas seulement contre RCB mais de tout le peuple casamançais depuis 1982 et l’arrestation de Diamacoune et de ses quatre conseillers.
Je m’oppose aux options idéologiques et politiques du Sénégal, aux antipodes des miennes et aspire à l’indépendance de la belle et rebelle Casamance. Non à se dépersonnaliser et de s’avilir ! Vive la Casamance libre et indépendante.
Tombon
Stop à la torture et libérez les prisonniers politiques casamançais