Casamance / Liverpool : Le Casamançais Sadio Mané joue et gagne la Coupe d’Europe des clubs Champions 2019.
L’attaquant casamançais de Liverpool Sadio Mane et le FC Liverpool ont remporté la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA) pour la sixième fois de son histoire, ce 1er juin 2019 à Madrid. Qui d’autre ? Il est le premier !
Les « Reds » se sont imposés 2-0 face à Tottenham, à l’issue d’une finale 100% anglaise.
Ainsi Sadio Mané, lea célébré un rêve devenu réalité
Le « Tigre noir de la Casamance » avait inscrit un but en finale l’an dernier, mais s’était incliné 1:3 face au Real Madrid.
Il a joué un rôle important 12 mois plus tard, gagnant un penalty dans les 22 premières secondes transformé par Salah (1-0) pour ouvrir la voie à une victoire 2:0 sur Tottenham.
« Pour être honnête, je pense que le rêve est devenu réalité. Je ne sais même pas à quel point je suis heureux, je ne pouvais pas le croire jusqu’à maintenant. Je crois que je rêve encore, » dit-il.
« Je pense que l’année dernière n’a pas été facile. C’était vraiment dur, mais c’est du football. Les gens adorent le football.
« La leçon que nous avons apprise est à bien des égards. Nous avons plus d’expérience et en même temps, nous avons l’habitude de jouer à ce genre de jeu. Ça m’a facilité la tâche. »
Parlons de Mané « le Tigre Noir de la Casamance », justement. C’est le joueur qu’il faut ressortir de cette finale ?
Oui, avec Van Dijk. Mané, même lorsque Liverpool ne fait pas un bon match, il est toujours efficace. Le penalty, c’est lui. La frappe de Milner qui frôle le montant en deuxième période, c’est encore lui. Mané, c’est l’explosion, et c’est ce qui a manqué à Tottenham ce soir. Il court au bon endroit, au bon moment. Quand Salah est parfois brouillon dans ses choix, lui est toujours « clinical » comme disent les Anglais. Et en plus, en deuxième mi-temps, lorsque Klopp a fait entrer Milner, Liverpool est plus passé en 4-4-2 et il a occupé à merveille le côté gauche. C’est quelqu’un qui fait les efforts défensifs, c’est un exemple extraordinaire de valeurs.
Plus de 500.000 supporters ont accueillis hier dimanche leurs héros à Liverpool, c’est maintenant en Casamance dans son village de Bambali que la Coupe pourrait être présentée. C’est ce que souhaitent les milliers de Casamançais qui ont prié et chanté « La coupe au Pays ! ».
Cathy Manga