Casamance: Macky Sall imite Léopold Sédar Senghor
Nouvelle acrobatie politico-sémantique de la campagne électorale sénégalaise en Casamance tenue ce dimanche 10 février 2019 à Bignona, dont le bateleur en chef, Macky Sall, invoque une phrase hautement significative « Si vous voulez que la Casamance intégre carrément le Sénégal dans le cadre du développement, votez Benn Bokk Yakaar ». Cette formulation a été déjà utilisée par Léopold Sédar Senghor le 18 février 1978 à Sédhiou « Si vous voulez l’indépendance, votez le Parti Socialiste (PS)».
Autant dire que ce rappel aux Casamançais cache mal la faiblesse des présidents sénégalais à assumer la sénégalité de la Casamance. Comme si les esprits des bois sacrés obligent les présidents sénégalais d’accepter devant le monde entier la vérité historique de la Casamance sans qu’ils ne s’en rendent compte.
C’est dans une situation bien inconfortable que Macky Sall devait revenir lors de son discours hier lundi 11 février à Ziguinchor, en acceptant volontiers : « Ici en Casamance, l’être est vérité. Merci pour Aline Sitoé Diatta ».
L’aveu est cinglant. La résistance contre la colonisation et la lutte pour l’indépendance sont donc une vérité en soi car émanant d’Aline Sitoé Diatta, de Moussa Molo, de Fodé Kaba et de leurs enfants.
Concernant la paix, Macky Sall dira : « Si nous sommes d’accord qu’il n’y a pas de paix sans développement, il faut aussi convenir qu’il n’y a pas de développement sans paix. »
Inquiet par la déferlante de l’indépendantisme casamançais, force est de reconnaître que la recette sénégalaise ne fait pas le poids dans la recherche de la paix et la falsification de l’histoire de tout un peuple.
Samsidine Badji (SAM)
Teesito
Je ne vote pas ni pour macky, ni pour sonko ou autre, je suis casamançais n’en déplaise aux candidats. Vive la Casamance libre et indépendante. je salue jdp
Zeus
Ici en Casamance l’être est vérité dit Macky Sall qui admet de facto que là-bas au Sénégal l’être est mensonge. C’est ce président que les sénégalais veulent élire pour un second mandat.