Casamance : menaces graves sur la paix.
La situation d’accalmie notée ces dernières années en Casamance se trouve gravement menacée.
En janvier 2018 sous prétexte de retrouver les assassins des trafiquants et pilleurs des forêts casamançaises l’armée sénégalaise avait été déployée en grande pompe en Casamance notamment sur la rive sud du fleuve Casamance.
Après des pilonnages à l’artillerie lourde contre les positions de Attika la gendarmerie sénégalaise débarquait dans le village de Toubacouta pour arrêter de paisibles villageois membres du comité villageois de veille et de protection des forêts.
En même temps la gendarmerie arrêtait au quartier de Lyndiane Oumar Ampoye Bodian chargé de mission du MFDC et le journaliste René Capain Bassène qui a écrit et publié trois livres sur le conflit.
A ce jour tous ces dignes fils de la Casamance sont détenus depuis 18 mois sans jugement dans les prisons sénégalaises.
Malgré toutes ces provocations de la part du gouvernement du Sénégal le MFDC a tenu à garder le calme soucieux de ne pas relancer la guerre qui jettera sur les chemins de l’exil des populations paisibles et innocentes.
Néanmoins des tentatives de prendre des zones sous le contrôle de Attika ont été rudement stoppées.
Cette fois-ci nous assistons à une autre forme de provocations.
En effet conformément aux accords signés entre le gouvernement du Sénégal et le MFDC la branche politique a tenu à organiser des meetings de sensibilisation dans le département de Bignona.
Après les succès retentissants de deux meetings les forces d’invasion ont décidé de passer à l’action afin d’empêcher la tenue des meetings de Diouloulou et finalement celui de Kagnobon ce week end.
Entretemps le MFDC a tenu un grand meeting en zone libérée sous la protection de ATTIKA la branche militaire combattante.
Au rythme de l’évolution de la situation on craint le pire, car non content d’interdire les réunions publiques l’Etat endo-colonisateur sénégalais se permet d’arrêter des militants du MFDC et de les détenir à Ziguinchor.
Cette attitude du Sénégal est révélateur d’un affolement face à une montée en force du sentiment indépendantiste en Casamance.
Les populations sont désormais convaincues que la Casamance est la grande perdante de cette unité nationale factice proclamée tambour battant par le Sénégal et ses politiciens.
Ce Sénégal qui du reste n’a ni légitimité politique ni légitimité sociale pouvant palier à l’absence de légitimité historique.
Il s’y ajoute le pillage des ressources naturelles de la Casamance et les derniers scandales liés au pétrole et au gaz sont assez révélateurs de la capacité des élites corrompues et aliénées du Sénégal de spolier les populations.
La classe politique sénégalaise toujours prête à venir faire des proclamations hypocrites en Casamance reste muette comme une carpe face aux provocations du pouvoir de Macky Sall.
Les fameuses organisations des droits de l’Homme se taisent et les associations en Casamance également.
Pendant ce temps, le GRPC de Robert Sagna avec son club de retraités secrètement financé par le pouvoir de Dakar tient des réunions dans certaines localités de la Casamance et font de la propagande sur un hypothétique processus de paix.
Où se cache la fameuse Plateforme des femmes ?
Où se cache la RADDHO, Amnesty International et la multitude d’ONG opérant en Casamance ?
Que pense San Egidio de cette situation où l’Etat du Sénégal incarné par le très corrompu Maky Sall multiplie ses provocations.
Nous sommes pour notre part convaincus que la Casamance ne se laissera plus faire et n’acceptera plus que ses enfants soient détenus et torturés.
Le Sénégal court un grand risque de déflagration avec les lignes de fractures qui sont de plus en plus visibles.
Les islamo-ouolofs monopolisateurs du pouvoir d’Etat se sentant de plus en plus exclus du festin accaparé par les Halpular se mettent en ordre de révolte.
Des nuages assombrissent l’horizon sénégalais et les casamançais conscients ou non n’ont plus d’intérêts à se laisser piéger dans cette galère.
Nous appelons tous les casamançais à dénoncer cette montée des provocations sénégalaises.
Historia alma magistra ; RES non verba ; que le Sénégal garde ses paroles et la Casamance ses actes.
Demain il fera jour.
Mamadou Alpha Diallo
Bapoulo
Merci pour votre courage et votre authenticité ,c’est vrai il faut beaucoup de courage et de sang froid pour ne pas tomber sur les provocations de cette mafia politico-maraboutique sénégalaise ,mais soyez sur que la justice vaincra toute cette mafia ,oui il y a une justice divine et vous verrez que l’un après l’autre ,ils connaîtront l’enfer et le déshonneur et ils pourriront tous en prison et finiront tous en enfer ;soyez lucides ,je suis de tout cœur avec tous les prisonniers politiques et leurs familles. Je demande une mobilisation générale du peuple pour exiger leur libération et la traduction de ceux qui les ont internés injustement. Je prie Dieu le tout puissant de vous venir en aide et de rester fort et lucide pour combattre cette vermine du Sénégal qui vit ses derniers moments en Casamance.
Tapha
L’armée du Sénégal a instauré un état de siège en Casamance qui favorise toutes les dérives en matière de violations des droits de l’homme ce que nous vivons en tant que jeunes ici dépasse tout entendement, qu’on soit amené à voir partout des voitures de l’armée, avec même les bérets gris, verts, rouges etc… C’est une situation ne peut continuer. Il n’y a pas de paix en Casamance. Autant joindre le maquis et prendre les armes pour se défendre.
Essamaye Bignona
Appel de Bignona
L’union des patriotes de Bignona déplore la situation de terreur en Casamance et dénoncent les arrestations des membres du Mfdc. Nous serons dans la rue dans les heures à venir pour montrer notre indignation par rapport aux évènements qui se déroulent en Casamance et particulièrement ces arrestations, ces tortures, les opérations de kidnapping et de checkpoints de militaires sénégalais.
Bruxelles
Attention peuple de Casamance!
Ne vous laissez pas berner!
Les Sénégalais ont toujours utilisé la crise de la Casamance pour apaiser les problèmes sociaux et politiques auxquels ils font face. Incapable de justifier les dérives de corruption dont son gouvernement et sa famille font face, Macky Sall cherche à provoquer la crise en Casamance pour solder ses abois. Pour se faire il lanca d’abord une propagande grande nature avec les propos inacceptables de M. Jean Claude Marut. Ce dernier stipule que l’État n’a pas intérêt à négocier avec le MFDC, sous prétexte que la rébellion est affaiblie. Attention, celui que vous appelez un « spécialiste de la Casamance » n’est autre qu’une marionnette au service du Sénégal et de la France. Par ces propos il vient ainsi légitimer l’usage de la force militaire contre de paisibles populations civiles.
Comment peut-il avancer de tels propos criminels sur un conflit armé qui hante les populations depuis 37 ans? Je dis bien 37 ans.
Ce dernier sera tenu responsable de toute reprise de la violence en Casamance au même titre que Macky Sall et ses militaires qui se plaisent à terroriser les pauvres populations depuis 37 ans, causant ainsi des milliers de morts, de disparus, de réfugiés, de déplacés et de femmes violées.
S’ils voulaient vraiment interdire les réunions à Salif Sadio, qu’ils aillent le chercher dans la forêt, car ils savent où il se trouve en Casamance.
Laissez les populations civiles en paix!!
Quelle armée de honte!!
Essamaye Bignona
On connait d’avance le résultat de ces enquêtes des sénégalais. Injustice pure.
Je pense qu’il faut arrêter d’attendre quoi que ce soit de ce régime cannibale, il faut passer à plus d’action. Il faut prendre ces militaires et gendarmes en photos, publier ces photos sur facebook afin que les gens puissent les identifier, diffuser leurs noms, adresses, numéros de téléphone…etc afin que le peuple puisse les reconnaitre et que leurs familles savent leur métier.
Je propose de faire idem pour les juges impliqués dans la condamnation injuste de manifestants.
Il faut arrêter de se positionner en victimes, face à des hyènes, cela ne fera que renforcer leur appétit! Les policiers, les gendarmes, les militaires, les juges et tous les autres fonctionnaires doivent prendre une position définitive: soit ils sont du peuple, protègent le peuple et travaille pour le peuple, soit ils sont les esclaves de ces cannibales au pouvoir et dans ce cas-là ils assumeront les conséquences de leurs actes! Le temps du « j’obéi aux instructions » est révolu! Soyez des hommes et des femmes responsables!
Korka Diallo
Les intimidations, les arrestations à tort et à travers, le quadrillage des entrées sur les axes routiers en Casamance, les répressions dans plusieurs manifestations, les interdictions, les restrictions des libertés…tout cela prouve que le régime malsain de Macky Sall est passé à un autre stade de la violence aveugle. Et la réaction de ces policiers / gendarmes envers les manifestants (tabassage de manifestants par terre et coups de pieds au visage) n’est que le reflet de ce qu’a décidé le pouvoir et son intention de passer à une autre vitesse et un autre mode de la guerre armée.
Kewulo
Un excellent article de MAD: La paix est bien menacée en Casamance. Ces provocations sont dangereuses et toute la sous-région sera en ébullition si la guerre reprenait. Mais les faucons ont le pouvoir au Sénégal qui veut tout posséder et tout vendre pour des besoins personnels ou le besoin de leur clan et marabout. Je souhaite une Casamance libre et indépendante comme avant l’arrivée des colonisateurs portugais et français.
Nianthio
Libérez tous les détenus que vous avez mis en prison pour vous avoir dit basta à VOUS COLONS SENEGALAIS. Vous ne deviendrez jamais LES MAÎTRES DE LA CASAMANCE. INVICTUS FELIX