Casamance: Mobilisation pour la libération de Guy Marius Sagna et des détenus d’opinion
Depuis Sédhiou où Guy Marius Sagna a démarré son engagement politique pour la défense des intérêts des populations, les comités se créent dans toute la Casamance pour sa libération et celle de tous les détenus d’opinion.
Le comité de Sédhiou a fait le même constat que les millions de Casamançaises et de Casamançais, qu’au moment où le régime sénégalais en place parle de dialogue et de paix, il mène une politique répressive contre tous ceux et toutes celles qui réclament son départ, jette en prison sous divers prétextes des dizaines de citoyens pour délit d’opinion, enferme des journalistes et ferme les espaces de débat à toutes les voix qui le contrarient.
«La criminalisation de l’action politique contre les Casamançais, le délit d’opinion constituent une grave dérive antidémocratique et ouvrent la voie à tous les dérapages en Casamance », souligne ce comité.
«C’est pourquoi nous appelons toute la Casamance, tous les partis, syndicats, organisations des droits de l’Homme, citoyens attachés à la démocratie à exprimer clairement et fermement l’exigence démocratique de libération de Guy Marius Sagna, Oumar Ampoi Bodian, René Capain Bassène, de tous les détenus d’opinion et l’arrêt immédiat de tous les actes répressifs et liberticides».
«Agissons ensemble par tous les moyens légaux car à travers l’injustice que subit la Casamance c’est l’esprit d’indépendance et de démocratie qu’on veut faire avorter», précise ce comité.
Antoine Bampoky
Anonyme
Libérer les prisonniers politiques!
Anonyme
J’ai toujours eu du respect pour les Casamançais, compétent dans leur domaine, éduqué et apparemment honnête Marius Sagna, Ousmane Sonko, Diamacoune, Sadio Mané, Krépin, FandeniJah, Bala G2. Finalement le système diabolique sénégalais conçu, basé sur la corruption morale et matérielle, le clanisme, la cooptation, la discipline de type mafia sicilienne et surtout une soumission totale et intégrale sous l’autorité absolue de la famille Sall ne permet pas de s’épanouir.
Sois tu changes le système sois le système te change.