Casamance: Robert Sagna menace les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance
Acculé de toute part après la défaite de l’APR en Casamance et fortement accusé dans les massacres en Casamance par les émissaires de camp de Salif Sadio, Robert Sagna, ancien ministre sous le régime d’Abdou Diouf » le bourreau de la Casamance » et ancien maire de Ziguinchor a menacé les indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
‘‘ Il nous appartient d’utiliser tous les moyens à notre possession, à notre pouvoir pour combattre des idées, qui ne nous paraissent pas aller dans le sens de l’intérêt de la majorité des Casamançais » dira le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc).
Cette déclaration fait dire aux experts de la question casamançaise que Robert Sagna est encore prêt à mettre le feu en Casamance pour barrer la percée indépendantiste. Lui qui n’a pas réussi depuis 1978 ensemble avec les présidents sénégalais Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf à éradiquer toute idée d’indépendance de la Casamance. Il aurait armé la milice de Diakaye et entreprendrait de diviser le maquis au Sud de la Casamance.
Aujourd’hui, les indépendantistes Casamançais se renforcent pour pouvoir affronter les ennemis néo-coloniaux de la Casamance qui brillent pour faire élever le mensonge et la traitrise au-dessus de la vérité et de la justice.
Samsidine Badji (SAM)
Ekonkon
Il n’est qu’une marionnette tout comme ses amis ama dieme, balla moussa daffe au service des destructeurs de la casamance et ils essaient de marcher avec le peuple !
Essamaye Bignona
Robert Sagna est clairement, raisonnablement et concrètement interpelé sur les massacres en Casamance alors qu’il était ministre sénégalais. S’il se prétend comme homme d’Etat du Sénégal pourquoi ne pas répondre aux questions ? Trêve de plaisanterie et de moquerie, il s’agit de l’avenir des plusieurs générations de Casamançais et de Casamançaises qui veulent savoir la vérité sur des crimes avant même la création des forces combattantes Atika du Mfdc.
S’il a choisi son camp alors pourquoi il doit être médiateur ou facilitateur s’il ne peut même pas prendre et assumer ses responsabilités ? Il habite entre Mbour et Dakar, ses enfants sont à l’étranger alors il s’en fout vraiment de la Casamance. Il est loin du conflit qui lui remplit ses poches.
CANADA
Le rideau vient donc de tomber, Robert Sagna avoue enfin sa position contre toute idée d’indépendance de la Casamance.
Ayant longtemps entretenu le flou sur cette question, Robert sort de son jeu et choque plus d’un, les Casamançais en premier.
Il avoue ouvertement à qui voudrait l’entendre de son opposition à toute idée d’indépendance de la Casamance.
Alors qu’il a servi tous les présidents sénégalais de Senghor à Macky, Robert n’a jamais cessé de vouloir s’imposer comme la personne providentielle pour régler le problème de la Casamance.
Souvent présenté comme émissaire, missionnaire, facilitateur, médiateur et j’en passe,…. la question que tout Casamançais se pose aujourd’hui est unanime :
Comment peut-on prétendre être médiateur dans un conflit dans lequel tu prends fortement partie? QUI L’AURAIT CRUUUUUU……?
Fouladou2
La trajectoire vers la modernité, la démocratie, l’Etat de droit, la liberté de conscience, l’unité du peuple casamançais, de la nation et du territoire national est inaliénable. Et ni les tentatives de sa perversion en vengeance contre des personnes ou contre l’histoire de la Casamance ne seront en mesure de la dévier de son objectif. Les sénégalais et leurs néo-sénégalais ne pourront au mieux que la ralentir. Car le peuple casamançais a pu réaliser l’expérience de la sensation que procure l’unité dans la lutte – une sensation de force, de dignité et de liberté – et saura à tout moment la reproduire et pouvoir conduire son destin vers le chemin qui lui paraît le mieux approprié. Cette expérience est unique pour un peuple ; elle devient un référent autour duquel la nation prend tout son sens. I.N.D.E.P.E.N.D.A.N.C.E.
CasaDiMansa
Ne tomber pas dans le piège de Robert la mascotte sénégalaise payé pour attirer l’attention sur soi. Notre ennemi est le Sénégal. Notre objectif est l’indépendance. Point barre.
Anonyme
c est vrai il veut diviser le maquis attention à sa bande de diakaay et grpc