Casamance : « Robert Sagna n’a aucun mandat du MFDC et ne représente aucun indépendantiste »
Les Casamançais ont accueilli dimanche avec un scepticisme mêlé de colère les annonces de l’ancien ministre sénégalais Robert Sagna chef du GRPC qui a participé aux crimes de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf en Casamance.
« Nous avons été appelé à une rencontre en Guinée-Bissau, par le Mfdc. Il nous a déclaré sa volonté d’aller à la paix, à la cessation des conflits » a affirmé Robert Sagna lors d’une rencontre le weekend dernier.
A Mangoukouro, siège à Ziguinchor du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc), les militants indépendantistes semblaient déterminés à ne rien lâcher après l’annonce trompeuse de Robert Sagna et de son groupe (GRPC).
La réaction de Sitafa Bassène, sympathisant de l’indépendance totale « Robert Sagna n’a aucun mandat du Mfdc et ne représente aucun indépendantiste. Lui qui d’ailleurs dit clairement il y a quelques mois qu’il est contre l’indépendantisme. Il faut être bête pour le croire ! Non ?».
« Les Casamançais sont lassés par les déclarations des criminels d’hier convertis aujourd’hui en anges de la paix ! Qui l’a mandaté et qui va le croire ? Qui représente-t-il en Casamance ? Ici, personne ne fait attention à Robert » a confié Bassirou Coly un jeune indépendantiste dont la maman a subi les plus atroces tortures sous le régime d’Abdou Diouf et de Robert Sagna.
Aloise Gomis du quartier de Tilène, spécialiste du conflit, raconte : « Robert Sagna a créé son groupe et avec un peu d’argent il a regroupé autour de lui d’anciens combattants surtout de Diakaye qui ont abandonnés leurs frères au maquis pour une vie plus douce. Je vois mal ces derniers représenter ceux qui se battent jusqu’à ce jour. En plus, la défaite de Macky Sall en Casamance lors des élections présidentielles est du mauvais goût pour Robert Sagna. Pour préparer les législatives, il faut bien avoir un résultat pour bénéficier de la gratitude de président sénégalais actuel. La recherche de la paix est une opportunité qui pourrait affaiblir les élans d’Ousmane Sonko dans la région. C’est peut-être son objectif et certainement pas celui de parler au nom du Mfdc et de ces leaders sur le terrain et à l’étranger. »
Selon lui, toute résolution du conflit doit passer par les vrais combattants et de leurs leaders politiques et militaires.
Samsidine Badji (SAM)
Korka Diallo
Que bourrage de crâne au service de feignants voulant faire facilement de l’argent au dos des valeureux combattants du Mfdc. Les membres du Grpc complices de Robert Sagna protègent leurs arrières et celles de leurs rejetons dépravés de Diakaay, ils n’ont cure de la Casamance ni du Mfdc. Un bourrin à qui vous donner des fleurs de clous girofle ne les sent pas il les bouffe! Nous pouvons envier la Guinée Bissau qui a eu une armée de libération exemplaire amenée jusqu’au bout par Amicar Cabral quoique l’on dise.
Bapoulo
La sortie de Robert Sagna est un Scoop pour divertir son maître Macky. Mais son souffle s’essouffle lentement parce qu’il pense aux membres de sa famille ou à ses amis qui ne sont plus en vie. La Casamance suit son petit bonhomme de chemin vers la liberté et l’indépendance.
Safi
Personnellement je remercie tous ceux qui ne s’intéressent pas à ce monsieur qui est maudit par toute la Casamance. Et pourtant nous avons tous ce qu’il faut pour l’obliger à nous respecter.
Mofame
Personne ne croit à ces vieux roublards de serviteurs des sénégalais et vendeurs d’illusions. C’est fini pour cette génération.
Étant indépendantiste corps et âme, je ne digère pas que Robert s’implique dans nos affaires et fait la propagande et la promotion de Macky Sall le corrompu. Le temps a fini par éclairé pas mal de choses qui se sont passées chez-nous depuis 1982 !! Il faut l’arrêter et arrêter sa bande de voyous de berner le peuple sinon c’est nous qui le ferons. Vive la Casamance indépendante et prospère.