Casamance: Solidarité des Casamançais en ce weekend de Pâques pour sauver la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor
Les Casamançais sont attendus en masse en ce weekend de Pâques pour une solidarité exceptionnelle. Ils contribueront à la prise en charge des travaux de réfection de la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.
Les prêtres et les laïcs sont restés impuissants à l’effondrement de ce bâtiment centenaire et historique. Pourtant depuis plusieurs mois, les autorités ont été avisées. L’évêque de Ziguinchor Paul-Abel Mamba avait, le 2 février déclaré : « Notre crainte est que le prochain hivernage finisse par avoir raison sur notre cathédrale. »
Pour le père Damase-Marie Coly curé de la paroisse, « depuis début mars la toiture de notre cathédrale est en train de s’écrouler. Nous allons maintenant fermer les lieux pour ne prendre aucun risque pour les fidèles.»
Les autorités sénégalaises et le ministère de tutelle n’ont jusque-là pas agi.
Il revient ainsi aux Casamançais de faire face à leur responsabilité pour rassembler les 100 millions CFA nécessaires pour la restauration de leur patrimoine.
Samsidine Badji (SAM)
Safi
QUATRE JOURS APRES L’INCENDIE DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS ON PARLE DE CELLE DE ST ANTOINE DE PADOUE DE ZIGUINCHOR. SI EN FRANCE PLUS DE 800 MILLIONS D’EUROS SONT RECOLTES EN CASAMANCE SEULEMENT 100 MILLIONS DE CFA ALORS C’EST POSSIBLE.
Koumpo Boudodi
Je salue cette grande initiative. Je suis persuadé que les casaçais peuvent lever ces fonds avec un élan de solidarité en commençant par les millionnaires qui vivent ici dans mon quartier des HLM Boudodi, mais aussi de toute la Casamance. Bonnes fêtes de Pâques en solidarité.