Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Un tissu de mensonges effrontés du vieux « cadre » Atab Bodian

Casamance : Un tissu de mensonges effrontés du vieux « cadre » Atab Bodian

Casamance : Un tissu de mensonges effrontés du vieux « cadre » Atab Bodian

C’est un tissu de mensonges effrontés et stupides que mon grand-père Atab Bodian soi-disant « cadre » a étalé devant la face du monde sans regret dans une interview à la télévision SeneplusTV le 02.05.2019

J’ai 27 ans et je voudrais lui dire ce que j’ai appris, vérifié et documenté notre histoire. C’est le plus grand ridicule de l’histoire falsifiée de la Casamance qui sort de la bouche d’un vieillard qui vit paisiblement à Dakar.

1. Victor Sihumemba Diatta, premier africain agrégé en lettres françaises fut le premier secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) créé en mars 1947. Il a été assassiné à Dakar. Puis il y a eu le congrès du MFDC à Marsassoum en 1951 et à Bignona en 1954. Emile Badiane, Ibou Diallo et le groupe d’enseignants se sont alliés à la promesse de Senghor pour créer une dissidence. L’autre partie du Mfdc reste fidèle à la Casamance pour l’indépendance. D’ailleurs c’est à cet époque que le Mouvement autonome de la Casamance d’Assane Seck et de Louis Dacosta a vu le jour vers 1956.

2. Robert Sagna est le profil adéquat parce qu’il était maire de Ziguinchor en 1982 lors des manifestations du 26 décembre. Quel mensonge ! Moi qui n’étais pas encore né sais que Mamadou Abdoulaye Sy ou Sy le Maire, un toucouleur venu de Nord du Sénégal était maire de Ziguinchor en 1982 et en 1983. Ces informations sont disponibles même à la mairie de Ziguinchor. Monsieur Bodian peut les consulter.

3. Abbé Diamacoune n’a jamais été à Sao Domingo en Guinée Bissau pour y rencontrer ses combattants mais à Toubacouta dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec l’Etat du Sénégal.

4. Concernant Sant ‘Egidio, l’Eglise de Casamance est la première institution qui a servi de lien de contact entre le Mfdc et l’Etat pour la facilitation.

5. Votre organisation n’a jamais rencontré les branches politiques du Mfdc à Mangoucouro, en Europe, et surtout pas les combattants d’Atoute Badiate et de Salif Sadio. Si rencontre il y a, c’est avec les miliciens de Diakaye dans la zone des palmiers.

Monsieur Bodian n’a certainement pas fait honneur à nous les jeunes et à la Casamance. Il a magistralement rehaussé l’incompétence historique de nos soi-disant « collectif des cadres casamançais » ou groupe de réflexion.

Ces mensonges grossiers pourraient cacher d’autres desseins de la part de ces vieilles personnes pour contrarier les efforts consentis par la jeunesse avide de connaître leur vraie histoire de leurs parents notamment des crimes perpétrés dans les villes et les villages avant même la création des forces armées du Mfdc.

Pierre Coly 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Bapoulo

    Merci Peter pour mettre ces vieillots à leur place. Ils n’ont jamais lever la voix quand il s’agit des meurtres perpétrés par le Sénégal depuis la marche pacifique de décembre 1982. Où étaient-ils ? Combien de réfugiés en Guinée et en Gambie? Combien de déplacés, combien de checkpoints?

  • Mofame

    CCC OU GRPC OU PLATEFORME OU……………………………..
    TOUS SONT MANDANTES POUR APPLIQUER L’AGENDA CINIQUE DU SENEGAL EN CASAMANCE.VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET LIBRE.

  • Anonyme

    Une vie ne peut etre vecue que si l’on en partage avec les autres autant le faire dans l’honnetete, il semble plus possible de vivre en harmonie avec les casamancais, traitons avec eux dans un dialogue avant que cela soit trop tard. wassalam

  • Essamaye Bignona

    La bonne nouvelle c’est que nous les jeunes nous savons maintenant ce que ces gens nous ont caché pour nous maintenir dans la servitude. Dans quelques temps la Casamance sera libre, indépendante, prospère et quand nous revoyons les images de ces mecs on se dira que nous avons vécu dans une sacrée comédie avec tous ses éternels traitres

  • Tapha

    Il n’est un secret pour personne qu’Atab Bodian, Amma Diémé, les perroquets d’Atépa Goudiaby et de Robert Sagna père du Grpc à comprendre Groupe des retraités pour la prostitution de la Casamance travaillaient pour le. Des traitres ! Ce groupe s’est structuré de manière à pérenniser sa vassalité aux sénégalais. Fidèles du système colonial légué par le Portugal, la France et le Sénégal, ils manoeuvrent sur la même lancée. Des mercenaires politiques pour multiplier les exemples de traitrises et de la soumission aux barons sénégalais. Un pays comme la Casamance ne tombera pas dans le piège du Grpc ou du collectif, qui sont une alliance de Casamanquais en voie de dislocation.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page