Casamance: Une délégation de la diaspora en visite en Gambie, Guinée Bissau et Casamance
Une délégation des plus grandes associations casamançaises de la diaspora a effectué le mois mars dernier une visite en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau, a appris le bureau du Journal du Pays à Bignona.
Conduite par des membres de l’Internationale Casamançaise pour la Liberté (ICL), par l’Association des Casamançais résidant en Allemagne (ACRA) et par l’Association des Ressortissants Casamançais en Amérique (ARESCA), la délégation a, en premier temps, rendu visite aux réfugiés installés en Gambie et en Guinée Bissau et les populations déplacées à l’intérieur de la Casamance.
Ils ont ensuite rencontré les organisations religieuses, les handicapés des mines, les associations des femmes et de jeunes de certaines localités et la visite des familles des prisonniers politiques.
Pour acheminer le programme de cette visite dont les thèmes sont : renouer les relations et le dialogue entre Casamançais, démarrer une initiative de paix inclusive et examiner la situation sécuritaire et la protection des ressources naturelles, les délégués ont rencontré les membres politiques et combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Samsidine Badji (SAM)
Zeus
C’est une excellente démarche de réconcilier la Casamance avec elle même. Je félicite tous les Casamançais de la diaspora qui ne ménagent pas leurs efforts pour soulager les maux des réfugiés, des déplacés et des victimes de cette guerre qui nous est imposée par le Sénégal depuis 1982.
Anonyme
Les politiciens sont les cadenasseurs de la paix et la diaspora a vite compris. Symbole de la solidarité et de la maturité des Casaçais, ils balayeront les momies et les mongoles traîtres. La diaspora est notre sauveur. BRAVO
Uliwo
je voudrais bien faire parti de la délégation, s’ils venaient à m’inviter à partager leur séjour je serai heureux