Casamance: « Vive la Casamance indépendante » crient les membres du MFDC après leur condamnation
C’est avec le poing levé et un cri « Vive la Casamance indépendante » que les détenus ont réagi après le verdict prononcé hier par le juge sénégalais du tribunal de Bignona.
Mamadou Lamine Coly, Arona Diédhiou, Abdoul Karim Mané et Mamadou Nicolas Sonko sont condamnés à six mois de prison dont un mois ferme alors que Bakary Sidy Camara, Ibrahima Coly, Mamadou Diatta, Ousmane Diédhiou, Malang Diémé, Karafa Mané, Ibrahima Sambou, Zakaria Sonko et Babacar Tandiang Doucouré écopent également 6 mois de prison dont 15 jours fermes.
Par ces arrestations et par ces condamnations, le gouvernement du Sénégal a violé unilatéralement les accords de Rome signés entre les représentants sénégalais, la communauté Sant’Egidio et l’Emissaire de Salif Sadio chef combattant du MFDC au nord de la Casamance.
Au chapitre 5 de ce document reçu par le Journal du Pays, l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée et proclamée le 10 décembre 1948 a été rappelé. Suit alors le texte suivant : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
L’accord précise: « Nul ne peut être inquiété pendant et après ces rencontres ou conférence, du côté du MFDC, comme des populations« .
« La main dans le sac, le gouvernement du Sénégal une fois de plus ne tient pas à ses engagements en Casamance » a commenté le chef de la délégation du comité de Pakao qui a assisté au jugement. Il poursuit : « Quand les manifestants de Aar Lu Nu Bokk sont arretés pour avoir défié l’interdiction de manifestation du préfet de Dakar, ils sont libérés quelques heures après leur arrestation. Quand il s’agit de nous membres du MFDC, les condamnations pleuvent. Cela explique qu’il y a d’une part le Sénégal et d’autre part la Casamance. L’injustice est un terreau pour la revendication de l’indépendance de la Casamance. »
ARDiallo
Zeus
JE CRIE AUSSI LE POING LEVE VERS LE CIEL: VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Bruxelles
Une chose est certaine!!
Vous pouvez persécuter les Casamançais, les tuer, les arrêter, les intimider, les chasser de la Casamance, mais vous ne pourrez JAMAIS sortir le Casamance des Casamançais.
Robert, le GRPC, Atépa, et tout ce monde de malheur ne pourront rien y changer.
Vive la Casamance Libre et Indépendante!
La seule solution viable à ce problème.
ewang
Nous sommes fiers d’être des fils de la Casamance et nous le resterons à vie. On ne sera jamais sénégalais . Il y a un individu dans l’ombre que beaucoup ignore Famara Ibrahima Sagna fait parti de ceux qui ont aussi trahi le peuple Casamançais en ordonnant à Abdou DIOUF de torturer nos parents. Idem pour Robert Sagna qui a son tour à trahi son peuple. Ils savent qu’en ce moment s’allier avec le Diable , le sénégal est leur seul recourt car la Casamance ne veut plus d’eux. Aujourd’hui face a cette situation ils jubilent car personne ne leur a entendu se prononcer. Ils sont de mèche avec le gouvernement sénégalais. Nous sommes de la Casamance et nous le resterons.
Vive la Casamance libre et Indépendante.
Mendycasa
Une colonisation ne dit jamais son nom: Les casamançais sont pris en otage par les clans maraboutiques sénégalais qui ont neutralisé les premiers intellectuels depuis 1960. Un jour les responsables de ce chaos et de tous ces retards pour le rétablissement d’un état indépendant de droit et d’une économie forte répondront à leurs actes. La terre tourne et personne n’est à l’abri.
Qui a pensé une seconde que Macky Sall serait président lorsqu’il était sous l’aile de Wade ? Tant que le peuple ne perd de vue ses objectifs, en effet, aucune force ne résistera avec le temps. Hommage aux héros de Kagnobon. Vive la Casamance libre et indépendante.
CasaDiMansa
Les autorités sénégalaises puisent leurs élucubrations dans le livre co-écrit par Macron et Castaner pour briser le mouvement populaire. Les coups bas et les coups fourrés ne peuvent venir que d’eux. Les populations de Casamance, quant à elle, a largement fait la preuve de sa mobilisation et de sa vigilance pour éventer toute sorte de complots.
Que les autorités sénégalaises ne tentent pas d’actions diaboliques sous faux drapeaux, elles porteraient une lourde responsabilité dans la suite des événements. Et elles le paieraient cher!
Karantaba
CE CRI EST UNE VICTOIRE RETENTISSANTE DE LA RESISTANCE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE. NOUS SOMMES TOUS DE KAGNOBON
Kolda Nafoure
L’ébullition provoquée chez les casaçais par les condamnations de Bignona présage une dangereuse escalade sans que l’on comprenne pourquoi la justice et l’armée sénégalaise persiste dans cette voie qui ne peut déboucher que sur une confrontation armée. Les populations voient leurs espaces de liberté se réduire comme une peau de chagrin par la force d’une inertie née de l’absence de vision clairvoyante et réfléchie chez les tenants du pouvoir au Sénégal. Pourtant, les mises en garde de plusieurs chancelleries et personnalités politiques montrent bien qu’à ce rythme la Casamance chemine immanquablement vers l’aggravation de la crise dont les conséquences seront dramatiques sur tous les plans au Sénégal, en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau.
Safi
Les arrestations, les emprisonnements et les déportations des régimes coloniaux ne cesseront jamais en Casamance tant qu’elle n’est pas indépendante. Aline Sitoé Diatta, Djignabo, Diamacoune, Sihalebe ont subi le même sort. Triste réalité.
Anonyme
Mon espoir pour la paix s’est envolé surtout que l’accord de paix a été violé par ce gouvernement.
Mon Dieu ! Il faudra leur permettre de s’exprimer. Quel régime avons-nous ? On ne trouvera la paix que dans le dialogue et non dans la condamnation. Les condamner risque maintenant de les radicaliser alors que beaucoup d’efforts ont été fait depuis 2012.
Nianthio
J’apprécie Abdou Sané, le seul politicien de Casamance qui réagit sur la persécution et l’acharnement et dire qu’il n’y a que de l’arbitraire dans ce jugement. Et même appartenir au MFDC n’est ni un crime ou un délit alors que pensent le Grpc de Robert, les cadres de Atepa ou les femmes de la plateforme
Kassoumaye1
Atépa, Robert et cie Shame on you, bande d’hypocrites….et vous avez encore le toupet de vouloir donner des leçons à ceux qui n’ont pas voulu se mettre à genoux malgré vos sales manigances….!! Les Sénégalais vous ont mis sous leurs bottes et dans leurs poches bande de guignoles corrompus et vous croyez que vous allez nous impressionner…petites marionnettes qui feront trois petits tours et puis s’en vont mais avant, elles danseront le sabar woloff en goor djigen. Et puis encore comme ça. …! Allez circulez, il n’y a rien à gratter chez nous en CASAMANCE.
Anonyme
C’est une erreur de condamner les indépendantistes. Je préfère des rebelles qui s’expriment avec le verbe qu’avec les armes. Ce gouvernement est incapable de faire la paix en Casamance et même au Sénégal. Macky dégage !