Catalogne: Les indépendantistes bloquent l’élection du président du Sénat espagnol
La majorité indépendantiste a réussi à obstruer depuis Barcelone l’élection du socialiste Miquel Iceta à la présidence du Sénat. Récit d’un nouveau fiasco.
Le président du Sénat espagnol ne sera pas le socialiste catalan Miquel Iceta comme l’avait annoncé la semaine dernière le Premier ministre Pedro Sanchez. Les 65 députés indépendantistes catalans ont réussi à faire capoter l’élection et ridiculiser au passage le Premier ministre Pedro Sanchez.
Le Sénat est la chambre qui représente les différentes régions de l’État espagnol. Chaque parlement autonome désigne ses sénateurs qui iront siéger à Madrid. En règle générale c’est une simple formalité : les partis politiques, en fonction des résultats obtenus aux élections, formulent un souhait devant l’ensemble du parlement afin d’envoyer leur candidat au Sénat. Via un vote en séance plénière les députés valident la candidature du futur sénateur. Depuis 1981, dans une logique de courtoisie parlementaire, il n’y a jamais eu de refus dans aucun parlement.
ARDiallo