Catalogne / Casamance : Procès des indépendantistes à Madrid : Jody Williams, Prix Nobel de la Paix, parle de « réduction grotesque des droits de l’homme » et de « farce »
Jody Williams, lauréate du prix Nobel de la paix 1997, a déclaré assister à une « réduction grotesque des droits de l’homme » au procès des indépendantistes catalans à Madrid.
Plus précisément, elle a déclaré qu’en emprisonnant les dirigeants indépendantistes, le pouvoir judiciaire espagnol « sous-entend déjà qu’ils sont coupables« .
« En plus de restreindre le droit de référendum », a-t-elle dit, « ils restreignent la liberté d’expression, la liberté de réunion, la liberté de manifestation pacifique. »
Mme Williams a en outre accusé les policiers espagnols qui ont témoigné d’avoir « menti » et a critiqué le fait que la Cour suprême n’autorise pas la défense à montrer des vidéos en réponse.
« Je suis ici, a dit M. Williams, parce que je pense que la chose la plus importante à faire pour un gouvernement est de promouvoir et de soutenir les droits humains de ses citoyens ». Cependant, dit-elle, ce qu’elle voit, c’est que « l’unité de l’Espagne est plus importante que la vérité ».
Mme Williams a reçu le prix Nobel de la paix en 1997 pour sa lutte contre les mines antipersonnel et pour les droits de l’homme. Elle est présidente du groupe Nobel Women’s Initiative, et a signé le manifeste ‘Let Catalans Vote’. Elle a été citée comme témoin de l’activiste emprisonné Jordi Cuixart, mais sa demande a été rejeté par la Cour suprême espagnol.
Insistant sur le fait que le conflit en Catalogne est de nature politique, elle a soutenu que la question devrait donc être résolue en dehors de la Cour suprême. Parlant de la justice, Mme Williams dira : « Cela ressemble à une farce. »
Jody Williams a dévoilé à des proches qu’elle se renseigne actuellement sur la situation en Casamance.
ARDiallo