Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Centrafrique: ouverture à Khartoum des pourparlers de paix

Centrafrique: ouverture à Khartoum des pourparlers de paix

Centrafrique: ouverture à Khartoum des pourparlers de paix

Alors que Patrice-Edouard Ngaïssona est livré par la France à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le gouvernement et les 14 groupes armés opérant sur le territoire centrafricain ont débuté des pourparlers de paix entre hier jeudi à Khartoum, a annoncé la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca).

Ce dialogue, préparé depuis 2017 par l’Union africaine (UA) et soutenu par les principaux partenaires de Bangui, a rassemblé pour la première fois autour de la table de négociations les principaux chefs de groupes armés et une importante délégation gouvernementale pour une sortie de crise.

Le gouvernement est représenté par le directeur de cabinet du président Faustin-Archange Touadera et des ministres.

Ces négociations, dont le but est d’aboutir à un accord et à la mise en place d’un comité de suivi, devraient durer « deux à trois semaines », selon les autorités soudanaises.

Sept accords de paix ont déjà été signés depuis le début de la crise centrafricaine, fin 2012, sans qu’aucun n’arrive à ramener la stabilité dans ce pays d’Afrique centrale de 4,5 millions d’habitant.

Elles se tiennent alors que la majorité du territoire riche en ressources (uranium, or, diamant) est sous le contrôle des groupes armés.

La Centrafrique est un pays pourtant classé parmi les plus pauvres du monde où un quart de la population est en perdition.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page