Egypte: plus de 1.100 arrestations depuis vendredi lors de plusieurs manifestations contre le président Al-Sissi
Plus de 500 personnes ont été arrêtées depuis le début vendredi de manifestations contre le pouvoir en Egypte. C’est ce qu’a rapporté une ONG égyptienne.
« Selon notre dernier décompte, 1.100 personnes ont été arrêtées depuis vendredi, au Caire et dans d’autres villes du pays », a indiqué le Centre égyptien pour les droits économiques et sociaux (ECESR) dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Des centaines de manifestants ont bravé depuis vendredi soir au Caire et dans d’autres villes l’interdiction de protester contre le pouvoir et exigé le départ du président Abdel Fattah al-Sissi, qui se trouve actuellement à New York pour les travaux de l’Assemblée générale de l’ONU.
Samedi, des manifestants sont descendus dans la rue à Suez (est de l’Egypte) pour la deuxième journée consécutive. Tous les rassemblements ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène et procédé à des arrestations.
La police égyptienne a arrêté dimanche l’avocate et militante des droits humains Mahinour el-Masry. Selon une source judiciaire, le parquet a décidé lundi de prolonger de 15 jours sa détention préventive. Aussi Hazem Hosny, qui fut le porte-parole de la brève campagne présidentielle de l’ancien chef d’état-major de l’armée Sami Anan est en prison ainsi que l’écrivain Hassan Nafaa professeur à l’université du Caire.
Des appels à manifester ont été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, émanant notamment d’un homme d’affaires en exil, Mohamed Aly, qui a appelé samedi à une ‘marche du million’ de personnes pour le 27 septembre.
Saliou Cissé