France : Acte 20 des manifestations des « gilets jaunes »
Alors que les manifestations s’enchaînent chaque week-end, depuis le 17 novembre dernier, les « gilets jaunes » ont appelé à rester mobilisés, ce samedi, pour leur vingtième journée d’action.
Les autorités, qui ont de nouveau interdit toute manifestation sur les Champs-Elysées et dans plusieurs villes, craignent la présence de « groupes violents ». Après le fiasco du 16 mars dernier, marqué par le saccage de la célèbre avenue, l’exécutif est décidé à maintenir sa ligne de fermeté, sans évoquer cette fois l’appui des militaires de Sentinelle au dispositif, qui avait suscité couacs et polémiques.
A Paris, de crainte de nouvelles scènes de violences et de saccages, les manifestations ont de nouveau été interdites sur les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l’Elysée et l’Assemblée nationale. Mais des appels à se rassembler place du Châtelet ou Gare de l’Est en fin de matinée pour rallier la place du Trocadéro, circulent sur internet.
A Bordeaux, Avignon, Saint-Etienne, Epinal et Rouen, les préfectures ont également interdit les manifestations pour prévenir violences et pillages. Des manifestations ont été annoncées à Marseille, Rennes, Caen, Rouen, Montbéliard (Doubs), Strasbourg ou encore Nice. Attac a par ailleurs appelé les « gilets jaunes » à brandir des drapeaux arc-en-ciel, en soutien à la porte-parole de l’association altermondialiste Geneviève Legay, 73 ans, qui a violemment chuté dans une charge des forces de l’ordre en manifestant dans un périmètre interdit à Nice.
Cathy Manga