France: La cathédrale Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes
Haut-lieu de la foi catholique, à qui le génie littéraire de Victor Hugo conféra une dimension politique et romanesque inégalée, ancrée dans l’imaginaire collectif, Notre-Dame de Paris, ce joyau architectural gothique qui s’élevait dans le ciel de Paris, est la proie des flammes depuis plusieurs heures.
Le terrible incendie qui a éclaté hier lundi 15 avril, aux alentours de 18h50, selon le porte-parole du monument emblématique du patrimoine culturel national, le plus visité d’Europe.
Il serait « potentiellement lié« aux travaux de rénovation de l’édifice, d’après les dires des pompiers. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les causes de ce sinistre d’une ampleur impressionnante, qui provoque stupeur, effroi et tristesse en France et à l’international. Il survient de surcroît au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne, ce qui ajoute à l’accablement général.
Le Vatican a exprimé son « incrédulité » et sa « tristesse » lundi soir alors qu’un incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris, « symbole de la chrétienté, en France et dans le monde. »
L’incendie, apparemment accidentel, a été maîtrisé tôt mardi matin par les pompiers qui ont réussi à sauver la structure de l’édifice. Le président français Emmanuel Macron a promis de « rebâtir » la cathédrale.
Ibou Camara