France / Mali: L’ex-Président Hollande entendu comme témoin sur le dossier des journalistes de RFI tués en 2013
Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été abattus en 2013 alors qu’ils réalisaient un reportage au Mali.
L’ancien chef de l’Etat François Hollande a été entendu le 11 janvier par les juges chargés d’instruire l’assassinat de deux journalistes de RFI, tués au Mali en novembre 2013. Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, avaient été kidnappés au cours d’un reportage puis abattus près de Kidal, quelques mois après l’intervention française Serval qui a mis en déroute les djihadistes dans le nord du pays.
Les magistrats ont interrogé François Hollande sur des conversations en « off » avec des journalistes, au cours desquelles il aurait évoqué des informations qui semblaient contredire les investigations. L’ancien patron de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) Bernard Bajolet a également été entendu, le 10 décembre.
Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, avait réclamé en novembre ces auditions, déconcertée par certains propos prêtés à François Hollande et à Bernard Bajolet dans le cadre d’apartés avec des journalistes.
Ils avaient notamment évoqué l’existence d’une écoute téléphonique captée entre un probable commanditaire et un exécutant, le premier reprochant à l’autre d’avoir « détruit la marchandise », selon des propos qu’aurait tenus François Hollande en décembre 2013 et rapportés par un journaliste de RFI à la justice. Or, les demandes de déclassification n’ont pas permis de trouver la trace de cette interception.
Saliou Cissé