Gambie : Isatou Touray nommée nouvelle vice-présidente
Dans la foulée du limogeage du vice-président sortant, Adama Barrow, le président gambien a choisi Isatou Touray pour occuper le poste.
Avant sa nouvelle promotion, cette militante du Comité Gambie contre les pratiques traditionnelles (Gamcotrap), une ONG de défense des droits des femmes et des enfants, avait fait son entrée au cabinet de Barrow en héritant du portefeuille de la Santé.
A 64 ans, cette ex-candidate indépendante à la présidentielle de 2016, avant de se rallier à Adama Barrow après ce scrutin qui acté le départ de Yahya Jammeh suite à une crise électorale à rebondissements, devient désormais la deuxième personnalité du pays, puisque la dauphine directe d’Adama Barrow en cas d’empêchement.
Mais cette fois-ci, c’est un singulier concours de circonstances qui a conduit à la nomination, ce vendredi 15 mars d’Isatou Touray au poste de vice-présidente de la Gambie.
Des relations houleuses entre Adama Barrow et d’Ousainou Darboe est né un divorce acté par le limogeage du second en compagnie de deux ministres qui lui sont proches. L’emprisonnement de cet avocat, chef du Parti démocratique uni (UDP, au pouvoir), avait permis à Adama Barrow de devenir le candidat de remplacement pour porter les couleurs de toute l’opposition à la présidentielle de 2016.
Balanta Mané