Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée : Alpha Condé ambassadeur du modèle de financement islamique (Waqf) en Afrique de l’Ouest

Guinée : Alpha Condé ambassadeur du modèle de financement islamique (Waqf) en Afrique de l’Ouest

Guinée : Alpha Condé ambassadeur du modèle de financement islamique (Waqf) en Afrique de l’Ouest

Alpha Condé veut exporter le Waqf guinéen dans la sous-région et sur le plan international. Le président guinéen a confié ses intentions lors de la conférence régionale du Waqf ce mercredi à Conakry.

Le Waqf (ou Habis) est un modèle de financement islamique. Il est défini par les spécialistes comme « un don qui est investi et dont les bénéfices générés (sans intérêts) sont reversés dans des programmes humanitaires », mettant sur pied ainsi une action dont les bénéfices perdurent dans le temps. Dans le droit musulman, il s’agit de « l’immobilisation d’un bien pour qu’il n’appartienne à personne, pour le faire fructifier et en donner le bénéfice aux pauvres ».

En présence de son homologue malien, Ibrahima Boubacar Keita ainsi que du premier ministre sénégalais Mahammed Dionne et de hauts fonctionnaires du groupe de la Banque islamique de développement (BID), le numéro 1 guinéen s’est montré fier des progrès accomplis dans son pays avec le Waqf exprimant sa « gratitude ainsi que la reconnaissance du peuple de Guinée au président du groupe de la Banque islamique de développement (Dr Bandar Hajjar) pour la contribution de son institution pour le développement de la Guinée ». Condé a également réaffirmé son « engagement » à continuer d’apporter « tout son soutien » à la BID afin de faire du « Waqf (de la) Guinée un modèle au niveau régional et international ».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page