Guinée-Bissau: Appel de la CEDEAO pour sortir de l’impasse politique
La mission de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé cette semaine les acteurs politiques bissau-guinéens à entamer un dialogue afin de sortir de l’impasse politique qui bloque le parlement du pays.
« L’impasse parlementaire doit être résolue politiquement et non juridiquement« , a déclaré Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères du Nigeria, qui dirige la mission de la CEDEAO, après une audience avec le président de la Guinée-Bissau José Mario Vaz.
Selon le ministre nigérian, il est nécessaire que la composition du bureau du parlement soit effective et totale.
L’impasse au parlement provient du rejet de la candidature au poste de deuxième vice-président du parlement de Braima Camará, président du Mouvement pour l’Alternance démocratique (MADEM-G15), deuxième aux législatives, par la majorité composée des 54 députés du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), de l’Assemblée du Peuple uni-Parti démocratique de Guinée-Bissau (APU-PDGB), de l’Union pour le Changement (UM) et du Parti de la nouvelle Démocratie (PND).
« Le nouveau gouvernement devrait entrer en fonction le plus tôt possible afin de sortir le pays de cette situation« , a affirmé M. Onyeama.
Balanta Mané