Guinée Bissau : Après la Gambie, le Sénégal s’immisce dans les élections en Guinée Bissau
Le second tour de la présidentielle en Guinée Bissau, prévu le 29 décembre 2019 entre Domingos Simoes Pereira (40%) candidat du PAIGC (Parti pour l’Indépendance de Guinée Bissau et du Cap Vert) et Umaro Sissoco Embalo, un dissident du PAIGC avec son parti (MADEM), ne laisse pas les autorités sénégalaises indifférentes.
Ces dernières ont organisé à Dakar hier mardi une union stratégique entre Umaro Sissoco Embalo (27%), et Nuno Nabiam (13%) de l’APU sortis second et troisième des urnes au premier tour des élections présidentielles.
« Le chef de chantier de cette manœuvre est Macky Sall qui rêve de créer une fédération des Futanké en Afrique de l’Ouest. C’est le cas d’Adama Barrow en Gambie, Umaro Sissoco Embalo en Guinée Bissau et Cellou Dalein Diallo » rapportent les opposants à Bissau.
Le parti de Nuo Nabiam est d’ailleurs au bord de la scission. Plusieurs ténors n’ont pas apprécié l’ingérence du Sénégal dans les élections d’un pays souverain et menacent de voter pour le PAIGC qui a arraché l’indépendance du pays avec le sang de ses membres.
Balanta Mané