Guinée Bissau : Le pays en paralysie partielle
Les manifestations d’élèves à Bissau le vendredi dernier, les barrages filtrants entre la ville et l’aéroport, les coupures d’électricité, le manque d’argent liquide dans les banques, le retard de la livraison de ravitaillements de base et la grève des enseignants prévu lundi paralysent partiellement les activités dans la capitale Bissau.
Les sièges du Mouvement alliance pour la démocratie (Madem) et du Parti de la rénovation sociale (PRS), des formations qui soutiennent le président José Mario Vaz ont été saccagés par des individus. Des manifestants ont attaqué la résidence du ministre des Transports et de la Communication, Mamadu Serifo Jaquite et ont emporté tout.
Le calme est précaire malgré les patrouilles des forces de l’ordre qui continuent jour et nuit de sillonner les rues de la capitale.
Les élections législatives censées dénouer la crise politique que traverse le pays depuis août 2015 sont prévues le 10 mars 2019. D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer sur le plan politique et social.
Balanta Mané