Guinée-Bissau : le Premier ministre Aristide Gomes dénonce une « tentative de coup d’Etat »
Le Premier ministre bissau-guinéen Aristides Gomes a dénoncé lundi soir une tentative de coup d’Etat dont serait responsable un groupe d’individus dirigés par Umaro Cissoko Embalo, ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle de novembre prochain, a rapporté mardi la Radio nationale.
Celle-ci, qui cite la page Facebook officielle du Premier ministre, a indiqué qu’un « coup d’Etat visant à interrompre le processus de préparation de l’élection présidentielle du 24 novembre ».
« Cette action aurait vu l’arrestation du Premier ministre Aristides Gomes, ainsi que de certains membres de son gouvernement » et devait être suivie d’une perturbation de la préparation du scrutin, a ajouté la radio.
Selon M. Gomes, les preuves matérielles des préparatifs du coup d’Etat sont conservées en toute sécurité pour pouvoir être présentées en temps utile.
Le Premier ministre a par ailleurs réaffirmé la volonté de l’exécutif bissau-guinéen de continuer à garantir toutes les conditions nécessaires à la tenue de l’élection.
Trois jours avant cette déclaration, plusieurs miliciens pro-sénégalais de Diakaye se réclamant du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ont été arrêtés dans l’hôtel « Malaika » de Bissau pour des enquêtes sur des complots en cours.
Balanta Mané