Guinée Bissau: Le président Vaz nomme un nouveau ministre de l’Intérieur
Edmundo Mendes, 46 ans ancien procureur (2011-2012) et professeur de Droit à l’Université Amilcar Cabral, a été nommé par le président Vaz ministre de l’Intérieur au poste laissé vacant par le limogeage en novembre de Mutaro Djalo, au lendemain de la répression d’une manifestation d‘étudiants.
Il s’agit d’une nomination de consensus, réclamée par les partis politiques et la société civile qui craignent des violences pendant la campagne électorale, ainsi que par la communauté internationale. Elle a d’ailleurs été évoquée lors de la visite la semaine dernière des ambassadeurs des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
La crise dans cette ex-colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest a éclaté lors de l‘éviction en août 2015 par le chef de l’Etat de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), auquel M. Vaz appartient également.
M. Mendes aura la lourde tâche de garantir la sécurité de tous les candidats en pleine campagne électorale et de veiller à la conclusion de la révision des listes électorales pour le scrutin du 10 mars.
Balanta Mané