Guinée Bissau : nomination d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau procureur
Un nouveau gouvernement de 31 membres, essentiellement issus de la majorité parlementaire du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur des législatives du 10 mars, ont été investis, après plusieurs semaines de blocage.
Le nouveau gouvernement compte 16 ministres et 15 secrétaires d’État. La nouvelle équipe est dirigée par le Premier ministre, Aristide Gomes.
Le procureur général, Bacari Biai, a démissionné mardi, après avoir réclamé le 29 juin l’arrestation, pour « tentative de subversion de l’ordre constitutionnel », du président de l’Assemblée nationale, Cipriano Cassama, désigné par la majorité parlementaire pour assurer «l’intérim» du chef de l’Etat et de Califa Seidi, chef du groupe des députés du PAIGC.
Par décret, Ladislau Clemente Fernando Embassa est nommé procureur général jusqu’à l’investiture d’un nouveau président de la République.
Le mandat de cinq ans du président José Mario Vaz a expiré le 23 juin. Il reste à la tête du pays mais « laissera la conduite des affaires au gouvernement », qui doit être constitué, jusqu’à la tenue d’une présidentielle le 24 novembre, avait décidé samedi la CEDEAO contre l’avis des pays lusophones qui ne reconnaissent plus Vaz comme président.
Balanta Mané