Guinée Bissau : un mort lors d’une manifestation de l’opposition
Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Bissau pour le report de l’élection présidentielle prévue le 24 novembre. Un militant de l’opposition aurait été tué par la police, qui a dispersé le rassemblement.
Le président sortant José Mario Vaz, avaient appelé à manifester pour exiger une révision complète du fichier électoral, afin d’éviter pense-t-il les fraudes lors du scrutin, fixé au 24 novembre.
L’objectif de Mr. Vaz est d’accentuer la pression sur le pouvoir aux mains du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) afin d’obtenir la révision complète du fichier électoral.
Un manifestant blessé au cours de la marche a succombé à ses blessures. Un infirmier de la principale morgue de Bissau a confirmé avoir reçu le corps qui « présentait des traces de coups ».
Le PAIGC, parti qui a lutté pour gagner l’indépendance du pays s’est opposé à une révision du fichier synonyme de report du scrutin. Le régime pointe du doigt le respect strict du calendrier électoral et la pression de la communauté internationale.
Balanta Mané