Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée Bissau : Visite de représentants du Conseil de Sécurité de l’ONU prévu le 14 février

Guinée Bissau : Visite de représentants du Conseil de Sécurité de l’ONU prévu le 14 février

Guinée Bissau : Visite de représentants du Conseil de Sécurité de l’ONU prévu le 14 février

Les représentants des 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies effectueront du 14 au 17 février une visite en Guinée-Bissau pour encourager ce pays à tenir des élections législatives et présidentielle pacifiques, selon Bissau. Un scrutin législatif est prévu le 10 mars en Guinée-Bissau et devrait être suivi par une élection présidentielle. Ce processus électoral pourrait ouvrir la voie à une levée des sanctions internationales imposées à ce pays depuis 2012 à la suite d’un coup d’Etat militaire.

Cette visite du Conseil de sécurité vise « à encourager les autorités de Guinée-Bissau à tenir des élections pacifiques, transparentes et inclusives », a indiqué son président en exercice pour février, l’ambassadeur de Guinée Equatoriale, Anatolio Ndong Mba, lors d’une rencontre avec la presse.

Les élections législatives, initialement prévues en novembre, doivent permettre de mettre fin à la crise que traverse le pays depuis l’éviction en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), auquel M. Vaz appartient également.

Des élections réussies pourraient entraîner la levée des sanctions onusiennes plus tard cette année ou au début de 2020, a ajouté Anatolio Ndong Mba.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page