Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guinée : Le président Alpha Condé annonce une nouvelle Constitution

Guinée : Le président Alpha Condé annonce une nouvelle Constitution

Guinée : Le président Alpha Condé annonce une nouvelle Constitution

Le président de la République, Alpha Condé,  81 ans, élu en 2010 et réélu en 2015, a annoncé, dans la soirée de ce jeudi, 19 décembre 2019, l’élaboration d’une nouvelle constitution en République de Guinée. Le chef de l’Etat a précisé avoir déjà consulté les présidents de l’Assemblée nationale et de la Cour Constitutionnelle à cet effet et a obtenu les avis favorable et de constitutionnalité.

Les consultations lancées en septembre ont débouché sur un «avant-projet» publié jeudi soir. Il «fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain», a dit Alpha Condé, laissant entendre qu’il comptait le soumettre à un référendum. L’article 40 stipule que «le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable une fois».

Avant de le soumettre à un référendum, dont la date n’a encore pas été fixée, Alpha Condé a promis une large diffusion de son projet.

La question est de savoir si cette disposition s’appliquerait à Alpha Condé, ou bien si les compteurs seraient remis à zéro avec l’adoption d’une nouvelle Constitution. Le mandat présidentiel est actuellement de cinq ans.

Antoine Bampoky

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page