Italie / Sahara Occidentale : La région d’Emilie Romagne réaffirme son soutien aux réfugiés sahraouis
Donnant suite à ses engagements et renouant avec conviction son serment de fidélité vis-à-vis de la juste cause sahraouie, la région de l’Emilie Romagne, centre nord de l’Italie, par le biais de la Coordination régionale en soutien du peuple sahraoui, a publié le programme d’assistance et de coopération pour l’été 2019 et détaillé le plan d’activités prévues pour les jeunes Sahraouis.
Réunissant des villes importantes de cette région telles que Bologne, Parme, Modène, Campogalliano, Carpi, Concordia, Montese, Nonantola, Novi, Ravarino, Sassuolo, S. Cesario, S. Prospero et d’autres encore, cette coordination offre une assistance diversifiée aux écoliers sahraouis, des colonies de vacances, des bourses d’études pour les plus méritants, une assistance médicale fournie par d’excellentes structures publiques et privées et l’envoi de volontaires pour un soutien sur place, dans les camps de réfugiés et les villes libérées.
Elle a, à cet effet, annoncé que vingt écoliers sahraouis seront accueillis par les communes de Fomigine et Modène, dans le cadre d’une série d’activités visant à créer les bases d’un jumelage entre ces municipalités et les villes sahraouies, un peu à l’instar de ce qui s’effectue depuis des décennies avec les villes de Toscane, d’Ombrie, de Ligurie, du Latium et d’autres régions encore.
Par ailleurs, la coordination d’Emilie Romagne, adhère pleinement depuis 1997 aux aspirations d’autodétermination des peuples en lutte pacifique comme en Casamance et de toutes les initiatives internationales présentées dans le cadre du parachèvement du processus de décolonisation en Afrique en Europe (Ecosse, Catalogne).
Ibou Camara