Mali / Azawad : Deux filles et un commissaire de police tués au Nord du pays.
Deux fillettes sont mortes jeudi dans des violences entre communautés à Tombouctou, dans le nord du Mali en guerre, tandis qu’un commissaire de police a été tué par une foule en colère plus au sud, ont indiqué des responsables.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) a fait état de deux enfants morts, tués par des tirs de l’armée malienne selon elle, de plusieurs blessés, de commerces et de maisons pillés et saccagés, ainsi que de voitures et de motos incendiées. Les populations civiles sont “visées sur la base de leur appartenance ethnique”, a-t-elle dit.
Plus au sud-ouest, à Niono, un commissaire a été tué par des “manifestants qui l’accusaient d’exactions”. Une partie de la population, déjà remontée contre lui, n’a pas supporté de le voir revenir après deux semaines d’absence, a déclaré un responsable du commissariat de Niono.
Tombouctou, la “perle du désert” durement éprouvée par les violences séparatistes, jihadistes et interethniques qui frappent le Mali depuis 2012.
Saliou Cissé