Mali: Boubou Cissé nommé Premier ministre sous fond de violences dans le pays
Le ministre malien sortant de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé lundi Premier ministre en charge de former un nouveau gouvernement « de large ouverture« , selon un communiqué officiel de la présidence.
L’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté le 18 avril sa démission et celle de son gouvernement, moins d’un mois après la tuerie de quelque 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l’Etat. Une douzaine de militaires ont été tué dimanche près de la frontière avec la Mauritanie.
A la suite de cette démission, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a « engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », selon le communiqué.
Cissé, économiste de formation, était ministre de l’Economie et des Finances depuis plus de trois ans, après avoir détenu le portefeuille de l’Industrie et des Mines.
Saliou Cissé