Mali / Burkina Faso : Visite d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU
Une délégation du Conseil de sécurité se rendra au Mali puis au Burkina dès aujourd’hui jusqu’à dimanche pour s’enquérir de la « situation préoccupante dans la région du Sahel » surtout dans ces deux pays régulièrement visés par des attaques jihadistes et autres enlèvements.
Il s’agit de la quatrième visite du genre depuis 2014 à Bamako et la seconde pour Ouagadougou de la mission onusienne effectuée à l’initiative de la France, de l’Allemagne et de la Côte d’Ivoire.
Les membres du Conseil de Sécurité arriveront vendredi à Bamako, et rencontreront les dirigeants maliens, les parties prenantes au processus de paix, la société civile avant de se rendre à Ouagadougou dimanche, indique la même source.
La délégation onusienne va saisir cette occasion pour passer à l’examen la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali et la lutte antiterroriste dans un contexte d’expansion de la menace notamment au Burkina.
Cette visite précède de quelques semaines le renouvellement du mandat de la mission de maintien de paix du Mali, qui a lieu chaque année en Juin.
La question du G5 Sahel sera au cœur des débats, particulièrement la position de la France qui, en mal de budget, pourrait mettre sur la table la question d’un financement direct du G5 Sahel, ajoute la même source, soulignant que les États-Unis, principal bailleur des Nations Unies, pourraient, toutefois, s’y opposer, dans un contexte où l’administration Trump a déjà fortement réduit les fonds alloués aux opérations de maintien de paix en Afrique.
Saliou Cissé