Mali : La Roumanie succèdera au Canada dans sa mission de paix
La Roumanie succèdera au Canada à l’issue de sa mission de paix au Mali, qui prend fin à l’été prochain, a annoncé jeudi la ministre canadienne des Affaires étrangères dans un communiqué commun avec son homologue roumain.
« La Roumanie fournira des hélicoptères de transport à la mission de paix des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à la fin du déploiement du Canada à Gao en 2019« , a précisé Chrystia Freeland.
La mission canadienne, déployée à Gao depuis juillet 2018 dans le cadre de la Minusma, doit s’achever fin juillet 2019.
Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a de son côté réaffirmé jeudi à plusieurs journalistes que le Canada ne prolongerait pas sa mission et quitterait le Mali comme prévu fin juillet.
La Roumanie « s’est engagée à nous remplacer« , a-t-il souligné. « Ils travaillent dur pour que leurs forces soient approuvées par les Nations unies tout comme nous l’avions fait pour respecter le calendrier ».
« Nous avons apporté quelques idées nouvelles qui rendent la mission plus efficace et nous avons hâte de coopérer » avec la Roumanie, a-t-il ajouté.
« L’engagement de la Roumanie à remplacer le Canada est un exemple de la coopération continue et étroite entre alliés de l’Otan », a ajouté la chef de la diplomatie canadienne.
Saliou Cissé